TABLES, CONSOLES, GUERIDONS

tric trac ancellet 1

Table de Tric Trac d'époque Louis XVI estampillée D.L ANCELLET

Table de Tric Trac d’époque Louis XVI en acajou de Cuba massif et placage d’acajou. Epoque fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds en fuseau terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Le plateau réversible est garni d’un cuir doré au petit fer d’un côté et d’un feutre vert de l’autre. L’intérieur est composé d’ébène, d’ivoire naturel et d’ivoire teinté vert.  Cette table comporte un jeu complet de trente jetons en ivoire, trois gobelets en cuir, trois dés en ivoire, deux pions en ivoire ainsi qu’une paire de bougeoirs en bronze argenté. Elle ouvre par quatre caissons garnis de cuir. Vernis au tampon refait. Estampille de Denis Louis Ancellet (maître en 1766) et poinçon JME. Spécialisé dans la fabrication de tables de Tric Trac il produisit également un grand nombre de meubles essentiellement en acajou. En 1791, lorsque Louis XVI fit remettre en état le Château de Saint Cloud pour y recevoir la Cour, il reçut du Garde-Meuble une importante commande d’une soixantaine de pièces. Denis Louis Ancellet fut conseiller de la corporation des menuisiers – ébénistes de Paris. Son estampille fut parfois associée à celle, prestigieuse, d’Adam Weisweiller.

Dimensions : L 116 x P 62 x H 73.5 

Prix : 6500 eur

table sam lxvi 1

Table de salle à manger d'époque Louis XVI en acajou

Table de salle à manger d’époque Louis XVI en acajou de Cuba massif et placage de ronce d’acajou. Epoque fin XVIIIème. De forme ovale, elle possède un bandeau à encadrement. Elle repose sur six pieds en fuseau cannelés et rudentés. Les pieds sont surmontés d’une bague de laiton et terminés par des sabots et des roulettes en bronze. La table ouverte peut accueillir jusqu’à cinq allonges portant sa longueur totale à 3m53. Les allonges seront réalisées à la demande. Vernis au tampon refait.

Dimensions fermée : L 133.5 x P 113.5 x H 76  Dimensions ouverte : L 133.5 x P 3.53

Prix : 16000 eur

console louis XVI 1

Console d'époque Louis XVI en acajou

Console d’époque Louis XVI en acajou massif et placage de ronce d’acajou. Epoque fin XVIIIème. De forme trapézoïdale à côtés concaves. Elle repose sur quatre pieds en fuseau à cannelures, réunis par une tablette d’entretoise et terminés par des sabots en bronze. Elle ouvre par un tiroir en ceinture. La tablette et le plateau sont agrémentés d’un marbre gris bleuté et ceints d’une galerie en bronze. Vernis au tampon refait.

Dimensions : L 64.5 x P 30.5 x H 83.5  

Prix : 2600 eur

TABLE SALON ACAJOU 1

Table de salon de style Louis XVI en acajou

Table de salon de style Louis XVI en acajou massif. Epoque fin XIXème. Elle repose sur quatre pieds en fuseau terminés par des sabots et réunis par une tablette d’entretoise. Les contours des plateaux, la ceinture ainsi que le haut des montants sont agrémentés de bronzes argentés. Cette ornementation est à motifs de rangs de perles, rubans, feuillages, nœuds et médaillons. Vernis au tampon refait.

Dimensions : L 64.5 x P 44.5 x H 79

Prix :  800 eur

Gueridon epoque Louis XVI en acajou

Guéridon d'époque Louis XVI en acajou

Guéridon d’époque Louis XVI en acajou. Fin XVIIIème. Il repose sur un piètement tripode. Le fût à pans coupés est décoré à sa base d’une baguette en laiton. Son plateau hexagonal est basculant. Des filets et losanges de bois foncé agrémentent le tout. A noter que le plateau est légèrement voilé.

Dimensions : Diamètre 69.5 x H 72

Prix : 1700 eur

SERV MUET 1

Serviteur muet en Acajou massif d'époque Louis XVI

Serviteur muet en Acajou massif d’époque Louis XVI. Epoque fin XVIIIème. Composé de trois plateaux, il repose sur un piètement tripode. Le fût central est tourné. L’ensemble est démontable. Travail certainement Anglais.

Dimensions : Diamètre 71 x H 120

Prix : 1900 eur

TTRAC 1

Petite table de Tric Trac laquée noire

Petite table de Tric Trac laquée noire. Fin XVIIIème / début XIXème. Elle repose sur quatre pieds facettés terminés en fuseau. Ces derniers sont munis de sabots et de roulettes en bronze. Le plateau réversible comporte une face à damier en bois marqueté et une face agrémentée d’un feutre vert. L’intérieur est composé d’un jeu de Tric Trac en marqueterie de palissandre, de bois teintés et de filets de buis. Quinze jetons noirs et quinze blancs en bois, deux dés en ivoire et deux cornets en cuir.

Dimensions: L 79.5 x P 58 x H 73.5

VENDU

TAB BOU 1

Table bouillotte d'époque Louis XVI en acajou

Table bouillotte d’époque Louis XVI en acajou et placage d’acajou. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds fuselés à cannelures terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Elle ouvre en ceinture par deux tiroirs et deux tablettes. Plateau en marbre blanc de Carrare ceint d’une galerie en bronze doré.

Dimensions: Diamètre 65.5 x H 71.5

Prix :  1800 eur  RESERVE

TAB LXIII 1

Table d'époque Louis XIII en noyer

Table d’époque Louis XIII en noyer. Début XVIIème. Elle repose sur quatre pieds chanfreinés reliés par une entretoise en H moulurée. A signaler une greffe ancienne au plateau.

Dimensions: L 166.5 x P 71 x H 76.5

VENDU

TAB JEU LXV 1

Table à jeux Louis XV laquée noire

Table à jeux Louis XV laquée noire. Epoque milieu XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds cambrés agrémentés de chutes en bronze et terminés par des sabots équins. Le plateau est garni d’un cuir brun clair, doré aux petits fers et ceint d’une galerie. Les quatre traverses sont chantournées et moulurées. Elle ouvre par un tiroir en ceinture.

Dimensions: L 96.5  x P 68.5 x H 69

Prix :  1800 eur

TABL ECRIT 1

Table écritoire d'époque Louis XV laquée noir

Table écritoire d’époque Louis XV laquée noir. Milieu XVIIIème. Piètement et plateau galbés toutes faces. Elle repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots. Elle ouvre par un tiroir sur un côté. Le plateau, aux formes mouvementées, est recouvert d’un cuir rouge sombre et ceint d’une galerie en bois. Serrure et clé anciennes et fonctionnelles.

Dimensions : L 69 x P 41.5 x H 72 

Prix :  1800 eur

TAB SALON MARQ 1

Table de salon de style Transition en marqueterie

Table de salon de style Transition Louis XV / Louis XVI en marqueterie. Epoque seconde moitié XIXème. Elle repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots en bronze. Le haut des pieds est à pans coupés. La ceinture est galbée en façade suivant ainsi le plateau. Ce dernier est ceint d’une galerie en acajou. L’ensemble est marqueté de bois de rose, bois de violette et filets de bois clair. Cette table ouvre par un tiroir d’un côté et une tablette garnie d’un cuir de l’autre.

Dimensions : L 54 x P 39.5 x H 70.5

VENDU

CAB LXVI 1

Table cabaret d'époque Louis XVI

Table cabaret d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. En acajou blond massif et placage. Elle repose sur quatre pieds en fuseau terminés par des sabots. Le plateau en cabaret est en placage de noyer avec un filet d’encadrement en citronnier. La bordure est en noyer massif. Cette table ouvre par un tiroir en façade. Serrure d’origine fonctionnelle munie d’une clé.

Dimensions : L 59 x P 43.5 x H 70

VENDU

cof

Table de Tric Trac en ronce d'acajou

Table de Tric Trac fin d’époque  Louis XVI / Directoire en ronce d’acajou. Fin XVIIIème.  Elle repose sur quatre pieds en gaine terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Le plateau réversible comporte une face recouverte d’un cuir vert bronze et une face agrémentée d’un feutre rouge. Elle ouvre par deux tiroirs sur les côtés. L’intérieur est composé d’un jeu de Tric Trac en ivoire et ivoire teinté vert sur fond d’ébène. 

Dimensions: L 115.5  x P 60.5 x H 74  

VENDU

PERRUQ 1

Console perruquière en noyer d'époque Louis XV

Console perruquière en noyer. Epoque Louis XV. Milieu XVIIIème. Elle comporte une façade légèrement galbée. Elle repose sur quatre pieds cambrés. Traverse et côtés chantournés. Elle ouvre par un tiroir en façade. Serrure ancienne fonctionnelle munie d’une clé.

Dimensions : L 103 x P 58.5 x H 77

VENDU

cof

Table à encas laquée noire d'époque louis XV

Table à encas laquée noire d’époque louis XV. Milieu XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds cambrés et ouvre par un tiroir de côté. Les traverses sont chantournées sur les quatre faces. La partie haute est ajourée sur trois côtés et le dessus silhouetté.

Dimensions : L 56 x P 37.5 x H 81 

VENDU

GUER LP 1

Guéridon d'époque Louis Philippe en palissandre massif

Guéridon d’époque Louis Philippe en palissandre massif. Milieu XIXème. Pied tourné tripode. Plateau basculant.

Dimensions : Diamètre 56 x H 71  

Prix : 300 eur

Guéridon en laque de Chine noir et or

Guéridon en laque de Chine noir et or. Epoque fin XVIIIème-début XIXème. A décor chinois de paysages architecturés et de personnages. Plateau basculant agrémenté d’une bordure à gorges moulurées. Il repose sur un piètement tripode. A noter : plateau légèrement voilé.

Dimensions : Diamètre 65 x H 64.5 

VENDU

TAB JACOB 1

Table ovale en merisier à six pieds Jacob

Table ovale en merisier à six pieds Jacob. Epoque début XIXème. Rare modèle à ceinture. Les pieds Jacob se terminent par des sabots et roulettes en bronze. Elle s’ouvre pour accueillir au maximum six allonges, la portant ainsi à 3.20 mètres une fois dépliée. Trois allonges sont fournies permettant une longueur total de 2.21 mètres.

Dimensions : L 113 x P 97 x H 74

VENDU

TAB NOIRE 1

Table volante de style Régence laquée en noir

Table volante de style Régence laquée en noir. Epoque début XIXème. Elle repose sur quatre pieds cambrés et sculptés, terminés par des sabots. La ceinture est sculptée sur les quatre faces. Décors à motif de coquilles, rinceaux, feuilles d’acanthe et lambrequins. Le plateau à pans coupés est agrémenté d’un bec de corbin. L’ensemble en noyer est chevillé.

Dimensions : L 89 x P 57 x H 70 

VENDU

TAB CAB 1

Table cabaret d'époque Louis XV en noyer

Table cabaret d’époque Louis XV en noyer. Milieu XVIIIème. Plateau cuvette laqué noir. Elle repose sur quatre pieds cambrés se terminant par des sabots de biche. Traverses chantournées. Elle ouvre par un tiroir sur le côté. Rechampi noir sur le contour des pieds, traverses et tiroir.

Dimensions : L 56 x P 42 x H 71

VENDU

CONS 1

Console d'applique d'époque Louis XV relaquée grise

Console d’applique d’époque Louis XV relaquée grise. Milieu XVIIIème. Elle repose sur deux pieds cambrés à enroulement. Sculptures de coquilles, rinceaux, entrelacs et feuilles d’acanthe. Rechampi blanc cassé. Plateau en marbre rapporté.

Dimensions : L 85 x P 47 x H 76  

VENDU

TAB SAL LXV 1

Table de salon d'époque Louis XV en noyer

Table de salon d’époque Louis XV en noyer. Epoque milieu XVIIIème. Traverses sculptées toutes faces. Elle repose sur quatre pieds cambrés joliment sculptés de coquilles, feuilles d’acanthe… Plateau en marbre rouge pâle veiné de blanc et gris. Elle ouvre par un tiroir à poignée en fer forgé.

Dimensions : L 56 x P 39 x H 68 

VENDU

GUERID PAYS 1

Guéridon d'époque Napoléon III à scènes de paysages

Guéridon d’époque Napoléon III à scènes de paysages. Milieu XIXème. En bois noirci, il comporte un piètement tripode. Nombreux décors peints à la main de feuilles d’acanthe, volutes, guirlandes de roses, noeuds… Quatre scènes de paysages toutes différentes. A été reverni.

Dimensions: Diamètre 66.5 x H 71 

VENDU

TAB JEU EC 1

Table à jeux en marqueterie formant écritoire et coiffeuse

Table à jeux en marqueterie formant écritoire et coiffeuse. Epoque milieu XIXème. Belle qualité d’exécution. Marqueterie toutes faces en palissandre et citronnier, intérieur en placage d’érable moucheté. Elle repose sur quatre pieds en gaine terminés par des sabots en bronze. Ornementation de baguettes en bronze. Elle ouvre par un tiroir en façade découvrant un écritoire à deux encriers. L’écritoire relevé forme une coiffeuse à compartiments. Le plateau se dépliant forme une table à jeu. Feutrines en très bon état. A noter : une baguette à cannelure manquante.

Dimensions : L 69.5 x P 44 x H 74 (plateau ouvert : 69.5 x 88)

VENDU

TAB SAL LXVI 1

Table de salon d'époque Louis XVI en acajou

Table de salon d’époque Louis XVI en acajou. Fin XVIIIème. Ouverture par un rideau. Plateau en marbre blanc ceint d’une galerie en bronze. Montants arrondis à cannelures reposant sur quatre pieds fuselés terminés par des sabots de bronze et des roulettes.

Dimensions : L 46 x P 34 x H 75 

VENDU

TAB TAHAN 1

Table de salon de style Louis XVI signée TAHAN

Table de salon de style Louis XVI signée TAHAN. Epoque Napoléon III, deuxième moitié XIXème. Marqueterie d’érable moucheté et filets de citronnier. Jolis mouvements de forme violonnée à côtés fortement galbés. Nombreuses garnitures en bronze : galeries, rangs de perles, lingotières … Elle ouvre par un tiroir. Serrure et clé d’origine fonctionnelles. Serrure portant l’inscription : a TAHAN Fournisseur de l’Empereur.

Dimensions : L 70 x P 40 x H 77

VENDU

TAB MIL 1

Table de milieu de style Louis XV

Table de milieu de style Louis XV. Epoque Napoléon III, CIRCA 1870. Plateau à mouvements, pieds cambrés, belle entretoise galbée. Fines sculptures : coquilles, roses, rinceaux, feuilles, fleurs. Peinte en gris mat et patinée. Finition cirée.

Dimensions: L 119 x P 74 x H 76 

VENDU