Commode peinte XVIIIème. Transition des époques Louis XV et Louis XVI. Sa façade est légèrement galbée et pincée sur les côtés. Elle repose sur des pieds à enroulement à l’avant et des pieds droits à l’arrière. Les montants antérieurs sont décreusés et moulurés. La traverse basse antérieure est chantournée, moulurée et sculptée de rinceaux et d’une fleur. Les cotés sont dits « en chapelle ». Le plateau est mouluré d’un bec de corbin avec filet. Les trois tiroirs sont munis d’anneaux et entrées de serrures en bronze. Les serrures sont anciennes mais postérieures. Ces dernières sont fonctionnelles et dotées d’une clé ancienne. Commode relaquée en gris clair à rechampi blanc cassé et patinée.
Dimensions : L 130.5 x P 57.5 x H 84
VENDU
Commode d’époque Louis XV estampillée J.TUART. Milieu XVIIIème. Commode en placage de bois de rose dans des réserves polylobées à encadrements de bois de violette et filets de buis. Le bâti et les fonçures sont en chêne. Elle ouvre par deux tiroirs. La façade est légèrement galbée. Les montants antérieurs sont arrondis et marquetés de bois de violette en fougère. Ils se terminent par des pieds cambrés garnis de sabots. Garniture de bronzes composée de poignées, entrées de serrures, cul-de-lampe et sabots. Le plateau est en marbre Brocatelle violette, il est mouluré en bordure d’un double bec de corbin. Deux serrures plus récentes, fonctionnelles munies d’une clé. Finition vernis au tampon récent. Estampille J.TUART pour Jean Baptiste I TUART reçu maître le 1er février 1741. Etabli dans le cloître Saint-Germain-L’auxerrois, cet ébéniste obtient diverses commandes de l’administration des Menus-Plaisirs entre 1744 et 1753. Seconde estampille de l’ébéniste et marchand Pierre MIGEON IV (II) accompagnée des poinçons JME. Tuart collabora également en son temps avec Léonard BOUDIN, ébéniste et marchand qui laissa à plusieurs reprises son estampille près de la sienne.
Dimensions : L 82.5 x P 50 x H 82.5
Prix : 7500 eur
Commode en marqueterie estampillée J.G SCHLICHTIG. Fin d’époque Louis XV vers 1765. Marqueterie de bois de rose et satiné dans des encadrements de palissandre soulignés de filets de bois teintés vert sur un bâti en chêne. Elle ouvre par cinq tiroirs sur trois rangs. Sabots, chutes, poignées, entrées de serrures et tablier en bronze doré. Plateau en marbre rouge royal. Estampille I*G*SCHLICHTIG et poinçon de la jurande JME sur le montant arrière gauche. Jean Georges SCHLICHTIG obtint sa maîtrise en 1765 et s’installa rue du faubourg Saint Antoine. Son talent l’amènera par la suite à travailler pour la reine Marie Antoinette. Vernis au tampon récent. Quatre serrures anciennes rapportées, fonctionnelles munies d’une clé.
Prix : 9500 eur
Commode d’époque Louis XVI relaquée aux motifs japonais. Fin XVIIIème. Les montants antérieurs sont arrondis et cannelés, terminés par des pieds en toupies garnis de sabots. Elle est agrémentée de grattoirs, de bagues, de baguettes d’angle et demi-rond ainsi que des feuillages en bronze. Elle ouvre par trois tiroirs à poignées de tirage. Elle possède ses trois serrures d’origine et sa clé à trèfle. Décor peint aux motifs japonais dans le goût des laques du XVIIIème. Finition vernis au tampon récent. Plateau en marbre gris Sainte Anne veiné de blanc.
Dimensions : L 128 x P 57 x H 89
Prix : 7500 eur
Encoignure galbée d’époque Louis XVI en marqueterie de bois exotique. Fin XVIIIème. Elle ouvre par une porte. Bouquet de fleurs dans un panier en marqueterie au centre de la porte. Plateau en marbre « fleur de pêcher » restauré. Intérieur une étagère. Serrure d’origine et clé fonctionnelles.
Dimensions: L 53.5 x P 53.5 x H 97
Prix : 1600 eur
Commode Louis XIV / Régence. Epoque début XVIIIème. Placage de palissandre, loupe d’orme et noyer. Elle ouvre par trois tiroirs. La façade et les côtés sont galbés. Les montants antérieurs sont droits et arrondis. Ils sont marquetés de filets verticaux alternants bois de fil et pose en fougère. Les tiroirs sont en placage de loupe d’orme dans des encadrements doubles de palissandre et une réserve centrale en chevrons. Les côtés sont agrémentés de losanges en palissandre sur fond de loupe d’orme dans des encadrements en bois de fil de palissandre et à chevrons en noyer. L’intérieur des tiroirs est en chêne et en hêtre. le bâti, le dessus et le dos sont en sapin. Les serrures sont d’origine et fonctionnelles, munies d’une clé ancienne. Garniture d’origine en bronze ciselé : poignées, entrées de serrures et tablier. Le plateau est en marbre rouge royal de Belgique à filets gris et blancs. Il est mouvementé et polylobé, suivant les galbes de commode et bordé d’un bec de corbin. Finition vernis au tampon récent.
Dimensions : L 130 x P 66 x H 83
VENDU
Commode d’époque Régence peinte. Début XVIIIème. Légèrement galbée en façade, elle ouvre par trois larges tiroirs. Les montants antérieurs sont arrondis et moulurés. Les traverses basses sont chantournées. Le plateau est mouluré en bordure d’un congé et d’un bec de corbin. Les fonçures sont en sapin. Une serrure sur le tiroir du haut, fonctionnelle et munie d’une clé. La commode est relaquée en blanc cassé.
Dimensions : L 136 x P 55 x H 81.5
VENDU
Commode d’époque Louis XVI en marqueterie de bois de rose. Dernier quart XVIIIème. La façade comporte un léger ressaut central. Placage de bois de rose dans des encadrements d’amarante, filets de buis et filets de bois teintés alternés. Les quatre montants ainsi que les pieds en fuseau sont à cannelures simulées. Le bâti et les fonçures sont en chêne. Cette commode ouvre par cinq tiroirs sur trois rangs. Le plateau est en marbre rouge clair veiné de gris et de blanc, il est mouluré d’une gorge en bordure. Cinq serrures d’époque fonctionnelles munies de deux clés. Finition vernis au tampon récent.
Dimensions : L 123.5 x P 58.5 x H 83.5
VENDU
Commode en noyer d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. Vallée du Rhône. Elle ouvre par trois tiroirs. Les façades de tiroirs sont décreusées de réserves. La façade est légèrement galbée. Les côtés sont panneautés et moulurés en forme dite « en chapelle ». Les montants antérieurs sont arrondis et moulurés. Ils se terminent par des pieds en escargot. Les traverses basses sont chantournées, moulurées et sculptées d’une coquille, de fleurettes et de volutes. Le plateau est mouluré en bordure d’un double bec de corbin. Les trois serrures sont d’origine mais sans clé.
Dimensions : L 125 x P 61 x H 88
VENDU
Commode Parisienne d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs. Les façades de tiroirs sont décreusées de moulures formant des réserves. La façade est légèrement galbée, les côtés sont droits. Les montants antérieurs sont arrondis et moulurés. La traverse antérieure est chantournée. Les quatre serrures sont d’origine, fonctionnelles et munies d’une clé. Le dessus est en marbre gris bleuté. Commode relaquée en deux tons de gris et rechampi blanc cassé.
Dimensions : L 112 x P 60 x H 80.5
VENDU
Commode sauteuse d’époque Louis XV relaquée dans le goût des laques de Chine. Milieu XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds cambrés et ouvre par deux tiroirs. La façade et les côtés sont galbés. Les montants antérieurs sont agrémentés de chutes, baguettes et sabots en bronze. En façade l’ornementation de bronzes est composée de petites poignées, entrées de serrures et tablier. Les serrures sont d’origine, fonctionnelles et munies d’une clé. Le plateau est en marbre Brocatelle jaune du Jura. Commode relaquée dans le goût du laque chinois ou du vernis Martin. Finition vernis au tampon. Estampille de Charles CHEVALLIER reçu maître avant 1738.
Dimensions : L 92 x P 45.5 x H 83
VENDU
Commode tombeau d’époque Régence. Début XVIIIème. Travail du Sud Ouest : Armagnac ou Bigorre. La façade et les côtés sont galbés en élévation. Les montants antérieurs sont sculptés d’un lambrequin et d’une coquille, décreusés de deux réserves et terminés par des pieds à enroulements dits « escargots ». Les traverses basses sont chantournées, celle de façade étant sculptée d’un motif feuillagé. Cette commode ouvre par trois tiroirs. Elle a conservé ses poignées et entrées de serrures d’origine en fer. Elle possède également ses trois serrures d’origine qui sont parfaitement fonctionnelles et munies d’une clé. Elle est relaquée de couleur blanc cassé à rechampi gris bleuté. Plateau peint faux marbre.
Dimensions : L 126.5 x P 65 x H 87
VENDU
Commode sauteuse d’époque Régence en marqueterie. Début XVIIIème. Elle comporte une façade légèrement galbée, des côtés droits et repose sur quatre pieds cambrés. La traverse basse antérieure est chantournée. Les montants sont arrondis. Elle ouvre par deux tiroirs. La marqueterie est composée de bois de violette, noyer et filets de bois teinté vert. Les sabots, poignées et entrées de serrures sont en bronze doré. Deux serrures anciennes fonctionnelles munies d’une clé. Plateau en marbre rouge belge rapporté. Vernis au tampon récent.
VENDU
Commode à fond jonquille de style Louis XV. Epoque fin XIX / début XXème. La façade ainsi que les côtés sont galbés. Elle ouvre par deux tiroirs sans traverse. Décor à motifs de rochers, arbustes, feuillages, fleurs et oiseaux sur fond jaune jonquille. Ce décor s’inspire des laques réalisées au XVIIIème en vernis Martin dans le goût de l’Extrême-Orient. Plateau en marbre Brocatelle du Jura. Ornementation de bronzes : chutes, sabots, entrées de serrure et
cul-de-lampe. Deux serrures fonctionnelles munies de deux clés.
VENDU
Commode arbalète peinte. Epoque Louis XV – Milieu XVIIIème. Plateau peint faux marbre. La façade est galbée à double arbalète. Les tiroirs sont décreusés de réserves moulurées. Les côtés sont dits « en chapelle ». Les montants antérieurs sont sculptés d’une réserve et terminés par des pieds en escargot.
Les traverses basses sont chantournées. Trois serrures d’époque fonctionnelles munies d’une clé. Peinte en vert amande, gris clair et rechampi doré.
Dimensions : L 123 x P 60 x H 97
VENDU
Commode d’époque Louis XVI laquée aux motifs chinois. Fin XVIIIème. Les montants antérieurs sont arrondis et cannelés, terminés par des pieds en fuseau garnis de sabots. Elle ouvre par trois tiroirs. Elle est laquée de motifs chinois à décor de personnages et paysages. Poignées de tirage et entrées de serrures en bronze. Trois serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé.
VENDU
Petite commode d’entre deux. Epoque Transition Louis XV / Louis XVI. Travail parisien vers 1760. Commode en marqueterie de bois de rose dans des encadrements de bois de violette soulignés de filets à grecques en bois teinté vert et filets de buis. Elle ouvre par quatre tiroirs. Quatre serrures d’origine fonctionnelles munies de deux clés. Plateau d’origine en marbre brèche. Vernis au tampon récent.
Dimensions : L 61.5 x P 37 x H 93
VENDU
Commode arbalète d’époque Louis XIV en noyer. Début XVIIIème. La façade est galbée en arbalète. Les côtés sont parquetés de différents bois : noyer clair et noyer foncé ainsi que merisier. Les montants antérieurs sont arrondis et moulurés. Ils reçoivent des incrustations d’acajou massif (dits en intarsia) en forme de losanges et de triangles. La traverse inférieure est agrémentée d’un tablier chantourné. Des becquets complètent ce décor aux angles des pieds avant et arrière. Le plateau est constitué de deux planches moulurées d’un bec de corbin. Trois tiroirs moulurés à réserves. Trois serrures d’époque fonctionnelles munies d’une clé.
Dimensions : L 120 x P 62 x H 83.5
VENDU
Petite commode sauteuse Transition Louis XV / Louis XVI. Travail parisien vers 1760. Commode d’entre deux en marqueterie de bois de rose dans des encadrements d’amarante soulignés de filets de bois teinté vert et de filets de citronnier. Elle ouvre par deux tiroirs. Deux serrures fonctionnelles dotées d’une clé. Plateau d’origine en marbre rouge de Navarre. Vernis au tampon.
Dimensions : L 79.5 x P 38 x H 83
VENDU
Commode de port en acajou massif d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. Commode à façade galbée en plan et en élévation. Les côtés sont également galbés. Les montants sculptés de feuillages se terminent par des pieds à enroulement. La traverse basse est chantournée et sculptée. Quatre tiroirs sur trois rangs ainsi qu’un tiroir secret. Plateau en marbre rouge griotte. Quatre serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé.
Dimensions : L 125 x P 61 x H 89
VENDU
Commode Louis XV laquée verte. Epoque milieu XVIIIème. Elle repose sur des pieds cambrés à l’avant et droits à l’arrière. Les montants antérieurs et les façades des tiroirs sont moulurés et sculptés de fleurs et de feuillages. Les côtés sont panneautés. Le plateau est mouluré d’un bec de corbin. Entrées de serrure et poignées pendantes en bronze. Trois serrures postérieures fonctionnelles munies d’une clé. Peinte en deux tons de vert.
Dimensions : L 117.5 x P 55 x H 81
VENDU
Commode Régence peinte. Epoque XVIIIème. Sculptures abondantes sur les façades des tiroirs et les montants à motifs de rinceaux, fleurs et feuillages. Les pieds antérieurs sont cambrés et terminés par des griffes de lion. Elle ouvre par cinq tiroirs sur trois rangs. Quatre serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé. La cinquième serrure, celle du petit tiroir, est du XIXème. Elle est fonctionnelle et munie d’une clé dorée. A noter : pieds arrière réantés.
Dimensions : L 130 x P 60.5 x H 89.5
VENDU
Commode Régence, galbée toutes faces en marqueterie. Epoque début XVIIIème. Marqueterie de palissandre et d’if. Beau travail de frisage en fougères pour les côtés et chantourné pour les façades des tiroirs. Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs. Belle garniture de bronzes. Elle est coiffée d’un marbre à bec de corbin gris et rose veiné de blanc. Vernis au tampon récent.
Dimensions : L 114 x P 55.5 x H 84
VENDU
Commode Arbalète du Languedoc d’époque Louis XV peinte en gris. Milieu XVIIIème. Commode fortement galbée ouvrant par trois tiroirs. La façade et les côtés sont travaillés en arbalète, galbés en plan et en élévation. Les pieds antérieurs sont cambrés, les traverses basses sont chantournées et moulurées. Plateau mouluré à bec de corbin. Poignées de tirage et entrées de serrures en bronze. Peinte en gris à rechampi doré. Trois serrures fonctionnelles munies d’une clé.
Dimensions : L 127.5 x P 69 x H 86
VENDU
Commode Louis XIII en chêne peint. Epoque XVIIème. Elle ouvre par trois tiroirs. Façade à encadrement mouluré. Les côtés sont panneautés. Poignées et entrées de serrures de style Louis XIV en bronze, rapportées. Deux serrures d’origine, pas de clé.
Dimensions : L 135 x P 68 x H 97
VENDU
Commode Grenobloise d’époque Louis XV en noyer dans le goût des Hache. Milieu XVIIIème. Elle ouvre par trois tiroirs. Façade galbée, cotés panneautés. Montants avant décreusés et sculptés d’une feuille. Pieds avant terminés par un enroulement aplati. Traverse du bas sculptée d’une coquille et de feuilles. Pieds arrière silhouettés. Les fonds de tiroirs sont montés à feuillure sur trois côtés, les planchers affleurent les traverses et les traverses médianes sont assemblées dans les montants antérieurs par un montage à clefs. L’arrière du meuble, constitué de planches horizontales, est cloué dans la feuillure des montants arrière. Poignées et entrées de serrures en bronze, rapportés. Trois serrures d’origine fonctionnelles, munies d’une clé.
Dimensions : L 131 x P 66 x H 94
VENDU
Commode de port en acajou massif. Epoque Louis XVI, fin XVIIIème. Fabrication Bordelaise. Montants cannelés et rudentés. Pieds en gaine à cannelures. Les traverses sont décreusées de cannelures. Elle ouvre par trois tiroirs. Bronzes d’origine. Fonçures en sapin. Trois serrures fonctionnelles munies de deux clés.
Dimensions : L 128 x P 56 x H 90
VENDU
Commode de style Régence Estampillée P. FLECHY (1715-1769). Epoque Louis XV. Milieu XVIIIème. Commode à façade galbée en marqueterie de palissandre. Plateau en marbre rouge royal à bec de corbin. Elle comporte ses bronzes d’origine et le poinçon de Jurande. Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs. Pierre FLECHY installa son atelier rue du Faubourg Saint-Antoine où il travailla d’abord comme artisan privilégié puis comme Maître Ébéniste à partir de 1756.
Dimensions : L 91 x P 55.5 x H 86
VENDU
Commode d’époque Louis XVI en marqueterie. Fin XVIIIème. Marqueterie en noyer dans des encadrements de bois de rose, filets de citronnier et bois teinté vert. Les quatre montants et quatre pieds en gaine sont cannelés. La façade comporte un ressaut central. Elle ouvre par trois tiroirs. Les poignées et entrées de serrures en bronze sont d’origine. Trois serrures d’époque fonctionnelles munies d’une clé.
Dimensions : L 130 x P 63 x H 81.5
VENDU
Rare commode à ressaut en orme d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Elle ouvre par cinq tiroirs sur trois rangs. Plateau en marbre gris Sainte Anne XVIIIème. Les quatre montants sont à cannelures profondes terminés par des sabots en bronze. Fonçures en chêne. Poignées et entrées de serrures en bronze rapportées. Les cinq serrures sont d’origine et fonctionnelles, munies d’une clé.
Dimensions : L 113 x P 58 x H 84.5
VENDU
ANTIQUITES DE L’ANDELLE
Laurent PAVIOT
70 Impasse du Maubuisson
27520 SAINT LEGER DU GENNETEY
06 11 42 30 92
Sur rendez-vous du lundi au dimanche
© 2020 E-Design Rouen Tous droits réservés. Mentions légales