COMMODES, ENCOIGNURES

commode sud ouest 1

Commode tombeau d'époque Régence

Commode tombeau d’époque Régence. Début XVIIIème. Travail du Sud Ouest : Armagnac ou Bigorre. La façade et les côtés sont galbés en élévation. Les montants antérieurs sont sculptés d’un lambrequin et d’une coquille, décreusés de deux réserves et terminés par des pieds à enroulements dits “escargots”. Les traverses basses sont chantournées, celle de façade étant sculptée d’un motif feuillagé. Cette commode ouvre par trois tiroirs. Elle a conservé ses poignées et entrées de serrures d’origine en fer. Elle possède également ses trois serrures d’origine qui sont parfaitement fonctionnelles et munies d’une clé. Elle est relaquée de couleur blanc cassé à rechampi gris bleuté. Plateau peint faux marbre. 

Dimensions : L 126.5 x P 65 x H 87

Prix : 4800 eur

COMMOD JAPON 1

Commode d'époque Louis XVI laquée aux motifs japonais

Commode d’époque Louis XVI laquée aux motifs japonais. Fin XVIIIème. Les montants antérieurs sont arrondis et cannelés, terminés par des pieds en toupies garnis de sabots. Elle est agrémentée de grattoirs, de bagues, de baguettes d’angle et demi-rond ainsi que des feuillages en bronze. Elle ouvre par trois tiroirs à poignées de tirage. Elle possède ses trois serrures d’origine et sa clé à trèfle. Décor peint aux motifs japonais dans le goût des laques du XVIIIème. Plateau en marbre gris Sainte Anne veiné de blanc. 

Dimensions : L 128 x P 57 x H 89

Prix : 4500 eur

COMMODE REGENCE 1

Commode sauteuse d'époque Régence en marqueterie

Commode sauteuse d’époque Régence en marqueterie. Début XVIIIème. Elle comporte une façade légèrement galbée, des côtés droits et repose sur quatre pieds  cambrés. La traverse basse antérieure est chantournée. Les montants sont arrondis. Elle ouvre par deux tiroirs. La marqueterie est composée de bois de violette, noyer et filets de bois teinté vert. Les sabots, poignées et entrées de serrures sont en bronze doré. Deux serrures anciennes fonctionnelles munies d’une clé. Plateau en marbre rouge belge rapporté. Vernis au tampon récent.

Dimensions : L 122 x P 53.5 x H 82.5

VENDU

commode fond jonquille de style louis xv antiquites andelle

Commode à fond jonquille de style Louis XV

Commode à fond jonquille de style Louis XV. Epoque fin XIX / début XXème. La façade ainsi que les côtés sont galbés. Elle ouvre par deux tiroirs sans traverse. Décor à motifs de rochers, arbustes, feuillages, fleurs et oiseaux sur fond jaune jonquille. Ce décor s’inspire des laques réalisées au XVIIIème en vernis Martin dans le goût de l’Extrême-Orient. Plateau en marbre Brocatelle du Jura. Ornementation de bronzes : chutes, sabots, entrées de serrure et
cul-de-lampe. 
Deux serrures fonctionnelles munies de deux clés.

Dimensions : L 122 x P 53.5 x H 82.5

VENDU

Commode arbalete peinte. Epoque Louis XV

Commode arbalète peinte d'époque Louis XV

Commode arbalète peinte. Epoque Louis XV – Milieu XVIIIème. Plateau peint faux marbre. La façade est galbée à double arbalète. Les tiroirs sont décreusés de réserves moulurées. Les côtés sont dits “en chapelle”. Les montants antérieurs sont sculptés d’une réserve et terminés par des pieds en escargot. 
Les traverses basses sont chantournées. Trois serrures d’époque fonctionnelles munies d’une clé. Peinte en vert amande, gris clair et rechampi doré.

Dimensions : L 123 x P 60 x H 97

VENDU

commode-schlichtig-antiquites-andelle-1

Commode en marqueterie estampillée J.G SCHLICHTIG

Commode en marqueterie estampillée J.G SCHLICHTIG. Fin d’époque Louis XV vers 1765. Marqueterie de bois de rose et satiné dans des encadrements de palissandre soulignés de filets de bois teintés vert sur un bâti en chêne. Elle ouvre par cinq tiroirs sur trois rangs. Sabots, chutes, poignées, entrées de serrures et tablier en bronze doré. Plateau en marbre rouge royal. Estampille I*G*SCHLICHTIG et poinçon de la jurande JME sur le montant arrière gauche. Jean Georges SCHLICHTIG obtint sa maîtrise en 1765 et s’installa rue du faubourg Saint Antoine. Son talent l’amènera par la suite à travailler pour la reine Marie Antoinette. Vernis au tampon récent. Quatre serrures anciennes rapportées, fonctionnelles munies d’une clé.

Dimensions : L 115 x P 57 x H 87

Prix : 9500 eur

COMM PROV 1

Commode arbalète vallée du Rhône en noyer

Commode arbalète en noyer. Epoque Louis XV – Milieu XVIIIème. Vallée du Rhône. La façade est galbée à double arbalète. Les tiroirs sont décreusés de réserves moulurées. Les côtés sont panneautés et bordés d’une épaisse moulure. Les montants antérieurs sont sculptés de trois réserves et terminés par des pieds en escargot. Traverses chantournées. Le plateau mouvementé est mouluré d’un bec de corbin. Poignées et entrées de serrures d’origine. Trois serrures d’époque sans clé.

Dimensions : L 121 x P 60 x H 92.5 

Prix : 3500 eur

ENC LXVI 1

Encoignure d'époque Louis XVI en marqueterie de bois exotique

Encoignure galbée d’époque Louis XVI en marqueterie de bois exotique. Fin XVIIIème. Elle ouvre par une porte. Bouquet de fleurs dans un panier en marqueterie au centre de la porte. Plateau en marbre “fleur de pêcher” restauré. Intérieur une étagère. Serrure d’origine et clé fonctionnelles.

Dimensions: L 53.5 x P 53.5 x H 97

Prix : 1600 eur

commode-louis-xvi-antiquites-andelle-1

Commode d'époque Louis XVI laquée aux motifs chinois

Commode d’époque Louis XVI laquée aux motifs chinois. Fin XVIIIème. Les montants antérieurs sont arrondis et cannelés, terminés par des pieds en fuseau garnis de sabots. Elle ouvre par trois tiroirs. Elle est laquée de motifs chinois à décor de personnages et paysages. Poignées de tirage et entrées de serrures en bronze. Trois serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé.

Dimensions : L 126.5 x P 52.5 x H 80

VENDU

CHIFF LXVI 1

Petite commode d'entre deux d'époque Transition Louis XV / Louis XVI

Petite commode d’entre deux. Epoque Transition Louis XV / Louis XVI. Travail parisien vers 1760. Commode en marqueterie de bois de rose dans des encadrements de bois de violette soulignés de filets à grecques en bois teinté vert et filets de buis. Elle ouvre par quatre tiroirs. Quatre serrures d’origine fonctionnelles munies de deux clés. Plateau d’origine en marbre brèche. Vernis au tampon récent.

Dimensions : L 61.5 x P 37 x H 93 

VENDU

COMMOD NOYER 1

Commode arbalète d'époque Louis XIV en noyer

Commode arbalète d’époque Louis XIV en noyer. Début XVIIIème. La façade est galbée en arbalète. Les côtés sont parquetés de différents bois : noyer clair et noyer foncé ainsi que merisier. Les montants antérieurs sont arrondis et moulurés. Ils reçoivent des incrustations d’acajou massif (dits en intarsia) en forme de losanges et de triangles. La traverse inférieure est agrémentée d’un tablier chantourné. Des becquets complètent ce décor aux angles des pieds avant et arrière. Le plateau est constitué de deux planches moulurées d’un bec de corbin. Trois tiroirs moulurés à réserves. Trois serrures d’époque fonctionnelles munies d’une clé.

Dimensions : L 120 x P 62 x H 83.5

VENDU

COM AMAR 1

Petite Commode sauteuse Transition Louis XV / Louis XVI

Petite commode sauteuse Transition Louis XV / Louis XVI. Travail parisien vers 1760. Commode d’entre deux en marqueterie de bois de rose dans des encadrements d’amarante soulignés de filets de bois teinté vert et de filets de citronnier. Elle ouvre par deux tiroirs. Deux serrures fonctionnelles dotées d’une clé. Plateau d’origine en marbre rouge de Navarre. Vernis au tampon.

Dimensions : L 79.5 x P 38 x H 83

VENDU

COM DIR 1

Commode d'époque Louis XVI / Directoire peinte en gris

Commode d’époque Louis XVI / Directoire peinte en gris. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds toupies. Les montants, à pans coupés, sont agrémentés de cannelures. Elle ouvre par trois tiroirs dont deux à compartiments. Plateau en marbre de Carrare blanc veiné de gris. Peinte en deux tons de gris. Les poignées de tirage et les entrées de serrures en bronze sont d’origine. Trois serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé.

Dimensions : L 122.5 x P 62 x H 91 

VENDU

COMMODE PORT 1

Commode de port en acajou massif d'époque Louis XV

Commode de port en acajou massif d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. Commode à façade galbée en plan et en élévation. Les côtés sont également galbés. Les montants sculptés de feuillages se terminent par des pieds à enroulement. La traverse basse est chantournée et sculptée. Quatre tiroirs sur trois rangs ainsi qu’un tiroir secret. Plateau en marbre rouge griotte. Quatre serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé.

Dimensions : L 125 x P 61 x H 89 

VENDU

COM VERTE 1

Commode d'époque Louis XV laquée verte

Commode Louis XV laquée verte. Epoque milieu XVIIIème. Elle repose sur des pieds cambrés à l’avant et droits à l’arrière. Les montants antérieurs et les façades des tiroirs sont moulurés et sculptés de fleurs et de feuillages. Les côtés sont panneautés. Le plateau est mouluré d’un bec de corbin. Entrées de serrure et poignées pendantes en bronze. Trois serrures postérieures fonctionnelles munies d’une clé. Peinte en deux tons de vert.

Dimensions : L 117.5 x P 55 x H 81 

VENDU

COM REGENCE 1

Commode d'époque Régence peinte

Commode Régence peinte. Epoque XVIIIème. Sculptures abondantes sur les façades des tiroirs et les montants à motifs de rinceaux, fleurs et feuillages. Les pieds antérieurs sont cambrés et terminés par des griffes de lion. Elle ouvre par cinq tiroirs sur trois rangs. Quatre serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé. La cinquième serrure, celle du petit tiroir, est du XIXème. Elle est fonctionnelle et munie d’une clé dorée. A noter : pieds arrière réantés.

Dimensions : L 130 x P 60.5 x H 89.5

VENDU

cof

Commode Régence, galbée toutes faces en marqueterie

Commode Régence, galbée toutes faces en marqueterie. Epoque début XVIIIème. Marqueterie de palissandre et d’if. Beau travail de frisage en fougères pour les côtés et chantourné pour les façades des tiroirs. Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs. Belle garniture de bronzes. Elle est coiffée d’un marbre à bec de corbin gris et rose veiné de blanc. Vernis au tampon récent.

Dimensions : L 114 x P 55.5 x H 84

VENDU

COM LANG 1

Commode Arbalète du Languedoc d'époque Louis XV

Commode Arbalète du Languedoc d’époque Louis XV peinte en gris. Milieu XVIIIème. Commode fortement galbée ouvrant par trois tiroirs. La façade et les côtés sont travaillés en arbalète, galbés en plan et en élévation. Les pieds antérieurs sont cambrés, les traverses basses sont chantournées et moulurées. Plateau mouluré à bec de corbin. Poignées de tirage et entrées de serrures en bronze. Peinte en gris à rechampi doré. Trois serrures fonctionnelles munies d’une clé.

Dimensions : L 127.5 x P 69 x H 86

VENDU

Commode Louis XIII en chêne peint

Commode Louis XIII en chêne peint. Epoque XVIIème. Elle ouvre par trois tiroirs. Façade à encadrement mouluré. Les côtés sont panneautés. Poignées et entrées de serrures de style Louis XIV en bronze, rapportées. Deux serrures d’origine, pas de clé.

Dimensions : L 135 x P 68 x H 97

VENDU

Commode Grenobloise d'époque Louis XV en noyer

Commode Grenobloise d’époque Louis XV en noyer dans le goût des Hache. Milieu XVIIIème. Elle ouvre par trois tiroirs. Façade galbée, cotés panneautés. Montants avant décreusés et sculptés d’une feuille. Pieds avant terminés par un enroulement aplati. Traverse du bas sculptée d’une coquille et de feuilles. Pieds arrière silhouettés. Les fonds de tiroirs sont montés à feuillure sur trois côtés, les planchers affleurent les traverses et les traverses médianes sont assemblées dans les montants antérieurs par un montage à clefs. L’arrière du meuble, constitué de planches horizontales, est cloué dans la feuillure des montants arrière. Poignées et entrées de serrures en bronze, rapportés. Trois serrures d’origine fonctionnelles, munies d’une clé.

Dimensions : L 131 x P 66 x H 94  

VENDU

cof

Commode de port d'époque Louis XVI en acajou massif

Commode de port en acajou massif. Epoque Louis XVI, fin XVIIIème. Fabrication Bordelaise. Montants cannelés et rudentés. Pieds en gaine à cannelures. Les traverses sont décreusées de cannelures. Elle ouvre par trois tiroirs. Bronzes d’origine. Fonçures en sapin. Trois serrures fonctionnelles munies de deux clés.

Dimensions : L 128 x P 56 x H 90

VENDU

Commode de style Régence Estampillée P. FLECHY

Commode de style Régence Estampillée P. FLECHY (1715-1769). Epoque Louis XV. Milieu XVIIIème. Commode à façade galbée en marqueterie de palissandre. Plateau en marbre rouge royal à bec de corbin. Elle comporte ses bronzes d’origine et le poinçon de Jurande. Elle ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs. Pierre FLECHY installa son atelier rue du Faubourg Saint-Antoine où il travailla d’abord comme artisan privilégié puis comme Maître Ébéniste à partir de 1756.

Dimensions : L 91 x P 55.5 x H 86

VENDU

COM NOY 1

Commode d'époque Louis XVI en marqueterie

Commode d’époque Louis XVI en marqueterie. Fin XVIIIème. Marqueterie en noyer dans des encadrements de bois de rose, filets de citronnier et bois teinté vert. Les quatre montants et quatre pieds en gaine sont cannelés. La façade comporte un ressaut central. Elle ouvre par trois tiroirs. Les poignées et entrées de serrures en bronze sont d’origine. Trois serrures d’époque fonctionnelles munies d’une clé.

Dimensions : L 130 x P 63 x H 81.5

VENDU

COM ORME 1

Commode à ressaut en orme d'époque Louis XVI

Rare commode à ressaut en orme d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Elle ouvre par cinq tiroirs sur trois rangs. Plateau en marbre gris Sainte Anne XVIIIème. Les quatre montants sont à cannelures profondes terminés par des sabots en bronze. Fonçures en chêne. Poignées et entrées de serrures en bronze rapportées. Les cinq serrures sont d’origine et fonctionnelles, munies d’une clé.

Dimensions : L 113 x P 58 x H 84.5

VENDU