petits meubles, vitrines, etageres

console angle italienne 1

Console d'angle à suspendre en bois doré

Console d’angle à suspendre en bois sculpté et doré. Provenance Italie. Milieu XVIIIème. Le plateau est fortement mouvementé et orné d’une frise. Sculptures à motifs de rinceaux, feuilles d’acanthe et mascaron. Dorure d’origine avec quelques reprises.

Dimensions : L 46 x P 33.5 x H 40   Cotés 32.5 x 32.5

Prix : 2200 eur  

Table chiffonnière marq 1

Table chiffonnière d'époque Louis XVI en marqueterie

Table chiffonnière d’époque Louis XVI en marqueterie de bois de rose dans des encadrements d’amarante et filets de bois teintés. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds en gaine réunis par une tablette d’entrejambe et terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Elle ouvre par trois tiroirs. Dessus en marbre gris Sainte Anne. Trois serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé. Vernis au tampon récent.

Dimensions : L 44 x P 30 x H 74.5

Prix : 3500 eur  

encoignure verte 1

Etagère d'angle / Encoignure à suspendre - Seconde moitié XVIIIème

Etagère d’angle / Encoignure à suspendre. Epoque seconde moitié XVIIIème. Elle est composée de deux étagères en partie haute. Elle ouvre en partie basse par deux portes cintrées. Elle possède ses charnières, ses deux loquets et sa serrure, le tout en fer et d’origine. Serrure fonctionnelle munie d’une clé. Bois fruitier relaqué et patiné en vert amande à rechampi blanc cassé. 

Dimensions : L 31 x P 31 x H 82

VENDU

colonne faux marbre 1

Colonne peinte faux marbre époque fin XVIIIème

Colonne en bois, peinte à l’imitation du marbre dans les tons gris / vert. Epoque fin XVIIIème. A signaler : deux petites parties restaurées, quelques manques et reprises à la peinture.

Dimensions : L 32 x P 32 x H 96

Prix : 850 eur  

TABLE CHIFFONNIERE NOYER 1

Table chiffonnière d'époque Louis XVI en noyer

Table chiffonnière d’époque Louis XVI en noyer. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds en fuseau réunis par une tablette d’entrejambe et terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Le haut des quatre montants est décreusé de cannelures. Elle ouvre par deux tiroirs à façades moulurées. Dessus en marbre blanc veiné gris cerné d’une galerie ajourée en laiton. 

Dimensions : L 49 x P 34 x H 75

VENDU

RAF ACAJ 1

Rafraîchissoir en acajou massif de style Louis XVI

Rafraîchissoir en acajou massif de style Louis XVI. Epoque début XIXème. Il est constitué d’un caisson hexagonal agrémenté de trois rangées de plaques en laiton. L’intérieur est garni de feuilles de plomb, anciennement étanche afin d’accueillir des glaçons. Le fond est équipé d’un syphon. Il comporte deux poignées de préhension en bronze sur les côtés. Il repose sur quatre pieds en gaine terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Serrure d’origine fonctionnelle munie d’une clé. Vernis récent.

Dimensions : L 67 x P 45 x H 79

VENDU

Vitrine de chapelle armoriée

Vitrine de chapelle armoriée, sculptée et dorée

Vitrine de chapelle armoriée, sculptée et dorée. Epoque milieu XVIIIème. Elle est ornée d’un fronton sculpté de deux angelots soutenant une couronne de marquis et coiffée d’une corniche. La base est agrémentée d’un tablier sculpté de rinceaux. Elle ouvre par une porte découvrant deux étagères en verre (postérieures). L’intérieur est garni d’un tissu, damas en soie avec quelques manques. Elle est datée 1742 et signée PLT. Serrure fonctionnelle munie d’une clé.

Dimensions : L 55 x H 91.5 x P 23.5

Prix : 1800 eur  RESERVE

ETAG 1

Encoignure à suspendre en cerisier

Encoignure à suspendre en cerisier. Epoque milieu XVIIIème. Elle est composée de quatre étagères. Les fonds sont chantournés et ajourés de motifs. Elle possède son crochet d’origine.

Dimensions : L 31 x l 31 x H 114.5

VENDU

CHIFF MOREAU 1

Table chiffonnière en marqueterie estampillée L . MOREAU

Table chiffonnière en marqueterie estampillée L . MOREAU. Epoque Transition Louis XV / Louis XVI. Vers 1760. Cette table repose sur quatre pieds légèrement cambrés terminés par des sabots en bronze dits « en chausson ». Elle ouvre par trois tiroirs en façade.  Marqueterie d’amarante et de satiné, filets d’encadrements en buis. Vernis au tampon récent. Trois serrures d’époque fonctionnelles, munies d’une clé. Estampille L . MOREAU et JME. Louis MOREAU (1740-1791) Ebéniste-sculpteur, reçu maître en 1764.

Dimensions : L 43.5 x P 32 x H 71

VENDU

COM AQUA 1

Rare Table d'aquarelliste en noyer d'époque Louis XVI

Rare table chiffonnière d’aquarelliste en noyer d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Cette table chiffonnière repose sur quatre pieds en fuseau terminés par des sabots et des roulettes. Elle ouvre par trois tiroirs en façade et par un plateau coulissant sur le dessus. Elle est agrémentée de deux poignées sur les côtés. Planchers d’origine entre chaque tiroir. Quatre serrures d’origine fonctionnelles munies de deux clés.

Dimensions : L 51.5 x P 39.5 x H 72.5

Prix :  2300 eur

TAB TAMB 1

Table de salon d'époque Transition Louis XV / Louis XVI

Table de salon de forme tambour d’époque Transition Louis XV / Louis XVI. XVIIIème. Marqueterie toutes faces en bois de rose et filets de bois teinté vert. Elle repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots en bronze. Elle ouvre par trois tiroirs en façade. Le plateau en marbre blanc de Carrare est ceint d’une galerie en bronze ajourée. Trois serrures fonctionnelles munies d’une clé.

Dimensions : L 45 x P 31.5 x H 74

VENDU

CHIF NIII 1

Table chiffonnière en marqueterie de style Louis XV

Table chiffonnière en marqueterie de style Louis XV. Epoque milieu XIXème. Marqueterie de palissandre et filets de bois de rose et bois clair. Elle repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots. Elle ouvre par un tiroir et une porte simulant deux tiroirs. Intérieur garni d’un marbre. Une tablette en partie basse. Entrées de serrures, chutes et sabots en bronze doré. Deux serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé.

Dimensions : L 40 x P 33 x H 73.5 

VENDU

CHIF NOY 1

Table chiffonnière en noyer d'époque Louis XVI / Directoire

Table chiffonnière en noyer d’époque Louis XVI / Directoire. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds en gaine terminés par des sabots et roulettes. Elle ouvre par trois tiroirs en façade. Plateau en marbre gris Sainte Anne. A noter : marbre restauré, très peu visible.

Dimensions : L 42 x P 30.5 x H 72 

Prix :  950 eur

TAB LELEU 1

Table chiffonnière d'époque Louis XVI estampillée J.F LELEU

Table chiffonnière en noyer d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Estampille de J.F LELEU. Elle repose sur quatre pieds en fuseau terminés par des sabots et des roulettes. Elle ouvre par trois tiroirs en façade. Son plateau en marbre est cerné d’une galerie en laiton. Serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé. Ce petit meuble de complément faisait sans doute partie d’une importante commande de meubles. En complément des meubles d’apparat en marqueterie pour les pièces du rez de chaussée, des meubles plus simples en bois massif, destinés aux étages, étaient alors exécutés par le même atelier.

Dimensions : L 48.5 x P 34.5 x H 76

VENDU

cof

Table chiffonnière d'époque Louis XV en bois fruitier

Table chiffonnière d’époque Louis XV en bois fruitier. Milieu XVIIIème. Travail du Dauphiné. Elle repose sur quatre pieds cambrés et ouvre par deux tiroirs en façade. Les traverses et les cotés sont chantournés. Incrustations de filets de bois foncé en forme de losange sur la façade des tiroirs. Serrures d’époque fonctionnelles munies de deux clés.

Dimensions : L 46.5 x P 34 x H 68

VENDU

CHIF LXV 1

Chiffonnier Louis XV en noyer peint en noir

Chiffonnier Louis XV en noyer peint en noir. Epoque fin XVIIIème. Il ouvre par quatre tiroirs. Serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé. Entrées de serrures et pieds sabots en bronze. Fonçures en chêne. 

Dimensions : L 50 x P 32 x H 89 

VENDU

TABL ECRAN 1

Table chiffonnière à écran de style Louis XV en marqueterie

Table chiffonnière à écran de style Louis XV en marqueterie. Epoque fin XIXème. Marqueterie toutes faces en bois de rose et palissandre. Plateau en marbre entouré d’une baguette en acajou.  Tablette d’entrejambe. Elle ouvre par trois tiroirs. Serrures d’origine fonctionnelles, munies d’une clé. Sabots en bronze.

Dimensions : L 49.5 x P 34 x H 76

VENDU

TABL ENC 1

Table à encas en chêne d'époque Louis XV

Table à encas en chêne d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. Rare modèle combinant table à encas et meuble de toilette, le caisson intérieur accueillant à l’origine un bidet. Côtés ajourés à motif de trèfle, quatre pieds cambrés, base du caisson chantournée. Ouvrant à la façon d’un coffre une fois les poignées amovibles retirées. Poignées en fer forgé d’époque Louis XV.

Dimensions : L 50 x P 35 x H 73

VENDU

CHEVMERCIER 1

Table de chevet de style Louis XVI signée MERCIER Frères

Table de chevet de style Louis XVI signée MERCIER Frères. Epoque fin XIXème. En acajou massif, elle est réhaussée d’une étagère et ouvre par une porte et un tiroir. Plateau et intérieur en marbre blanc de Carrare. Ornée de nombreux décors en bronzes dorés : rangs et couronnes de perles, guirlande fleurie, noeud, fleurons. Travail Parisien de la maison MERCIER Frères, 100 faubourg saint-Antoine à Paris. Maison fondée par André MERCIER en 1828, fermée en 1985, elle était spécialisée dans les meubles de style et a fourni de nombreuses cours européennes et orientales.

Dimensions : L 39 x P 36 x H 115.5 

VENDU

COFFRE 1

Coffre en chêne d'époque XVIIème richement sculpté

Coffre en chêne d’époque XVIIème richement sculpté. Godrons, feuilles d’acanthe, pilastres, tête de lion … Restaurations anciennes. Serrure fonctionnelle, munie d’une clé.

Dimensions : L 100 x P 42 x H 77 

VENDU