Table chiffonnière grenobloise. Epoque Louis XV. Milieu XVIIIème. Fabriquée en beau noyer des Alpes cette table est agrémentée de filets de palissandre et de bois teinté vert en intarsia sur le plateau, les façades de tiroirs et les côtés. Elle repose sur quatre pieds cambrés. Les traverses basses et les côtés sont discrètement chantournés. Le plateau est galbé en façade et ceint d’une bordure à profil mouluré sur trois côtés. Elle présente trois tiroirs en façade dont deux simulés, l’arrière possédant une niche. Finition réalisée avec la technique du rempli ciré.
Dimensions : L 43.5 x P 30.5 x H 72
Prix : 950 eur
Table à encas. Epoque Louis XV. Milieu XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots. Le plateau est ceint d’une bordure sur trois côtés. Elle présente une niche en façade. Les côtés sont agrémentés d’une ouverture en forme de trèfle permettant la prise du meuble. Ces petits meubles dits « volants » voyageaient d’une pièce à l’autre au gré des besoins. Ils permettaient notamment d’emporter les restes de repas vers la chambre pour être consommés plus tard « en cas » de petite faim (créant le mot « encas » pour désigne un repas léger). Table relaquée en noir mat avec intérieur rouge corail. A noter : usures aux sabots, trous de vers traités.
Dimensions : L 44 x P 35 x H 72.5
Prix : 550 eur
Table chiffonnière / Table à encas. Transition des époques Louis XV et Louis XVI. XVIIIème vers 1760. Travail certainement du pays de Bresse. Rare modèle par sa conception et les bois employés. Ce meuble, toutes faces, possède une façade simulant trois tiroirs d’un côté et une niche ainsi qu’un tiroir sur l’autre face. Il repose sur deux pieds en gaine et deux pieds cambrés se terminant par des sabots en bronze et des roulettes facilitant son emploi. Le dessus est composé d’un marbre gris Saint Anne. Cette table est fabriquée en frêne ondé massif pour les montants, en placage de loupe de frêne (ou broussin) sur une âme en noyer pour les quatre côtés. Le placage est d’une belle épaisseur. Enfin la partie haute dans laquelle s’encastre le marbre est en érable sycomore ondé teinté. Le noyer et le chêne ont été utilisés pour les fonçures. Ces bois de pays confèrent à cette table chiffonnière des tons chauds et les panneaux ramageux de loupe offrent des dessins très chatoyants. La sélection des feuilles de loupe de frêne a été particulièrement rigoureuse. On peut noter que sur la façade simulant les trois tiroirs et les deux traverses saillantes une seule feuille de loupe est utilisée. De même les traverses haute et basse de la niche sont en loupe de frêne massive. Finition réalisée par un vernis au tampon refait.
Dimensions : L 38 x P 32.5 x H 75
Prix : 1700 eur
Table chiffonnière d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Merisier massif et chêne pour les fonçures. Elle ouvre par deux tiroirs en façade. Elle repose sur quatre pieds en fuseau. Le plateau est ceint d’un encadrement sur trois côtés. Une serrure est d’origine, l’autre rapportée. Les deux sont fonctionnelles et munies de clés.
Dimensions : L 50.5 x P 32.5 x H 74
VENDU
Table chiffonnière d’époque Louis XVI / Directoire. Epoque fin XVIIIème. Elle est constituée de merisier massif, placage d’acajou et acajou ronceux ainsi que des filets en ébène. Elle ouvre par trois tiroirs agrémentés de quarts de rond en laiton. Les côtés et l’arrière du meuble sont également agrémentés de quarts de rond. Elle repose sur quatre pieds fuselés terminés par des sabots et des roulettes. Les pieds sont réunis par une tablette d’entretoise. Le plateau est en marbre bleu Turquin ceint d’une galerie en bronze. Les trois serrures sont d’origine et fonctionnelles, munies de deux clés.
Dimensions : L 48.5 x P 34 x H 80
Prix : 2500 eur
Petite commode ou table chiffonnière en acajou massif et placage d’acajou ronceux. Epoque Directoire, fin XVIIIème. Elle ouvre par trois tiroirs sur deux rangs, agrémentés d’anneaux de tirage et de boutons. Les pieds antérieurs sont en gaine et ont la particularité d’être légèrement cambrés vers l’arrière, ce qui est rare pour un modèle de cette époque. Les pieds arrière sont en gaine et droits. Ils sont terminés par des sabots en bronze. Le plateau est en marbre gris foncé moucheté de gris clair et de blanc, dénommé « petit granite belge ». Les fonçures du meuble sont en sapin. Vernis au tampon récent.
Dimensions : L 68 x P 42 x H 72.5
VENDU
Table chiffonnière en acajou massif et placage d’acajou. Travail parisien d’époque Louis XVI, fin XVIIIème. Elle ouvre par trois tiroirs. De la ronce d’acajou agrémente les façades de tiroirs et quatre réserves rectangulaires verticales qui rythment ainsi la forme « tambour » de cette table. Les pieds à cannelures sont soutenus par des dés de raccordement à réserves et se terminent en toupies. Ils comportent une ornementation de bagues et de sabots en bronze doré. Le plateau est en marbre de Carrare blanc veiné de gris. Il est ceint d’une galerie ajourée en bronze doré. Une tablette d’entre-jambe en marbre, de forme rognon, complète l’ensemble. Elle est cernée également d’une galerie ajourée en bronze doré. Les trois serrures sont d’origine et fonctionnelles, munies d’une clé. Vernis au tampon récent.
Dimensions : L 48 x P 37.5 x H 75
Prix : 3200 eur
Console d’angle à suspendre en bois sculpté et doré. Provenance Italie. Milieu XVIIIème. Le plateau est fortement mouvementé et orné d’une frise. Sculptures à motifs de rinceaux, feuilles d’acanthe et mascaron. Dorure d’origine avec quelques reprises.
Dimensions : L 46 x P 33.5 x H 40 Cotés 32.5 x 32.5
Prix : 1500 eur
Table chiffonnière d’époque Louis XVI en marqueterie de bois de rose dans des encadrements d’amarante et filets de bois teintés. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds en gaine réunis par une tablette d’entrejambe et terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Elle ouvre par trois tiroirs. Dessus en marbre gris Sainte Anne. Trois serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé. Vernis au tampon récent.
Dimensions : L 44 x P 30 x H 74.5
VENDU
Etagère d’angle / Encoignure à suspendre. Epoque seconde moitié XVIIIème. Elle est composée de deux étagères en partie haute. Elle ouvre en partie basse par deux portes cintrées. Elle possède ses charnières, ses deux loquets et sa serrure, le tout en fer et d’origine. Serrure fonctionnelle munie d’une clé. Bois fruitier relaqué et patiné en vert amande à rechampi blanc cassé.
Dimensions : L 31 x P 31 x H 82
VENDU
Table chiffonnière d’époque Louis XVI en noyer. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds en fuseau réunis par une tablette d’entrejambe et terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Le haut des quatre montants est décreusé de cannelures. Elle ouvre par deux tiroirs à façades moulurées. Dessus en marbre blanc veiné gris cerné d’une galerie ajourée en laiton.
Dimensions : L 49 x P 34 x H 75
VENDU
Vitrine de chapelle armoriée, sculptée et dorée. Epoque milieu XVIIIème. Elle est ornée d’un fronton sculpté de deux angelots soutenant une couronne de marquis et coiffée d’une corniche. La base est agrémentée d’un tablier sculpté de rinceaux. Elle ouvre par une porte découvrant deux étagères en verre (postérieures). L’intérieur est garni d’un tissu, damas en soie avec quelques manques. Elle est datée 1742 et signée PLT. Serrure fonctionnelle munie d’une clé.
VENDU
Table chiffonnière en marqueterie estampillée L . MOREAU. Epoque Transition Louis XV / Louis XVI. Vers 1760. Cette table repose sur quatre pieds légèrement cambrés terminés par des sabots en bronze dits « en chausson ». Elle ouvre par trois tiroirs en façade. Marqueterie d’amarante et de satiné, filets d’encadrements en buis. Vernis au tampon récent. Trois serrures d’époque fonctionnelles, munies d’une clé. Estampille L . MOREAU et JME. Louis MOREAU (1740-1791) Ebéniste-sculpteur, reçu maître en 1764.
Dimensions : L 43.5 x P 32 x H 71
VENDU
Rare table chiffonnière d’aquarelliste en noyer d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Cette table chiffonnière repose sur quatre pieds en fuseau terminés par des sabots et des roulettes. Elle ouvre par trois tiroirs en façade et par un plateau coulissant sur le dessus. Elle est agrémentée de deux poignées sur les côtés. Planchers d’origine entre chaque tiroir. Quatre serrures d’origine fonctionnelles munies de deux clés.
Dimensions : L 51.5 x P 39.5 x H 72.5
VENDU
Table de salon de forme tambour d’époque Transition Louis XV / Louis XVI. XVIIIème. Marqueterie toutes faces en bois de rose et filets de bois teinté vert. Elle repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots en bronze. Elle ouvre par trois tiroirs en façade. Le plateau en marbre blanc de Carrare est ceint d’une galerie en bronze ajourée. Trois serrures fonctionnelles munies d’une clé.
Dimensions : L 45 x P 31.5 x H 74
VENDU
Table chiffonnière en marqueterie de style Louis XV. Epoque milieu XIXème. Marqueterie de palissandre et filets de bois de rose et bois clair. Elle repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots. Elle ouvre par un tiroir et une porte simulant deux tiroirs. Intérieur garni d’un marbre. Une tablette en partie basse. Entrées de serrures, chutes et sabots en bronze doré. Deux serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé.
Dimensions : L 40 x P 33 x H 73.5
VENDU
Table chiffonnière en noyer d’époque Louis XVI / Directoire. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds en gaine terminés par des sabots et roulettes. Elle ouvre par trois tiroirs en façade. Plateau en marbre gris Sainte Anne. A noter : marbre restauré, très peu visible.
Dimensions : L 42 x P 30.5 x H 72
VENDU
Table chiffonnière en noyer d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Estampille de J.F LELEU. Elle repose sur quatre pieds en fuseau terminés par des sabots et des roulettes. Elle ouvre par trois tiroirs en façade. Son plateau en marbre est cerné d’une galerie en laiton. Serrures d’origine fonctionnelles munies d’une clé. Ce petit meuble de complément faisait sans doute partie d’une importante commande de meubles. En complément des meubles d’apparat en marqueterie pour les pièces du rez de chaussée, des meubles plus simples en bois massif, destinés aux étages, étaient alors exécutés par le même atelier.
Dimensions : L 48.5 x P 34.5 x H 76
VENDU
Table chiffonnière d’époque Louis XV en bois fruitier. Milieu XVIIIème. Travail du Dauphiné. Elle repose sur quatre pieds cambrés et ouvre par deux tiroirs en façade. Les traverses et les cotés sont chantournés. Incrustations de filets de bois foncé en forme de losange sur la façade des tiroirs. Serrures d’époque fonctionnelles munies de deux clés.
Dimensions : L 46.5 x P 34 x H 68
VENDU
Table chiffonnière à écran de style Louis XV en marqueterie. Epoque fin XIXème. Marqueterie toutes faces en bois de rose et palissandre. Plateau en marbre entouré d’une baguette en acajou. Tablette d’entrejambe. Elle ouvre par trois tiroirs. Serrures d’origine fonctionnelles, munies d’une clé. Sabots en bronze.
Dimensions : L 49.5 x P 34 x H 76
VENDU
Table à encas en chêne d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. Rare modèle combinant table à encas et meuble de toilette, le caisson intérieur accueillant à l’origine un bidet. Côtés ajourés à motif de trèfle, quatre pieds cambrés, base du caisson chantournée. Ouvrant à la façon d’un coffre une fois les poignées amovibles retirées. Poignées en fer forgé d’époque Louis XV.
Dimensions : L 50 x P 35 x H 73
VENDU
Table de chevet de style Louis XVI signée MERCIER Frères. Epoque fin XIXème. En acajou massif, elle est réhaussée d’une étagère et ouvre par une porte et un tiroir. Plateau et intérieur en marbre blanc de Carrare. Ornée de nombreux décors en bronzes dorés : rangs et couronnes de perles, guirlande fleurie, noeud, fleurons. Travail Parisien de la maison MERCIER Frères, 100 faubourg saint-Antoine à Paris. Maison fondée par André MERCIER en 1828, fermée en 1985, elle était spécialisée dans les meubles de style et a fourni de nombreuses cours européennes et orientales.
Dimensions : L 39 x P 36 x H 115.5
VENDU
ANTIQUITES DE L’ANDELLE
Laurent PAVIOT
70 Impasse du Maubuisson
27520 SAINT LEGER DU GENNETEY
06 11 42 30 92
Sur rendez-vous du lundi au dimanche
© 2020 E-Design Rouen Tous droits réservés. Mentions légales