Bureaux, secrétaires, cabinets

SEC EMP 1

Secrétaire Biedermeier aux Armoiries d'époque Empire en ronce de noyer

Secrétaire Biedermeier aux Armoiries d’époque Empire en ronce de noyer. Début XIXème. Provenance Hongrie. Il est réalisé en placage de ronce de noyer pour l’extérieur et placage de citronnier et merisier pour l’intérieur. Colonnes détachées en façade. Pieds antérieurs en pattes de lion. L’abattant découvre un théâtre composé d’une niche en marqueterie garnie de quatre colonnes simulant un patio, d’une série de sept tiroirs, de deux autres niches et d’une porte à ouverture secrète. Cette porte est agrémentée d’un dessin de deux femmes à l’antique et d’armoiries Hongroises (Une croix patriarcale dans un médaillon surmontée de la couronne de St Etienne). Cette dernière s’ouvre sur quatre tiroirs. La partie basse ouvre par deux portes sur trois tiroirs. Nombreux bronzes à décor de mufles de lion, palmiers, profils de femme… Trois serrures d’origine munies de trois clés. Une annotation du propriétaire à déchiffrer, datée 1819.

Dimensions: L 101 x P 46.5 x H 156.5

Prix :  6500 eur

SCRIBAN CHATEAU 1

Important Scriban en noyer d'époque Louis XIV

Important Scriban en noyer massif d’époque Louis XIV. Fin XVIIème / Début XVIIIème. Provenance d’un château en Normandie. Meuble aux dimensions impressionnantes, également dénommé commode scribanne ou bureau à pente. Il ouvre en partie basse par quatre tiroirs sur trois rangs. L’abattant découvre en partie haute un théâtre composé de trois portes et dix petits tiroirs. A noter que l’abattant est constitué d’une seule planche. Une trappe verrouillable découvre une cache au centre du théâtre. Deux caches sont aussi dissimulées sur les côtés du meuble. Enfin d’autres caches ont été prévues. Montants antérieurs à pans coupés moulurés. Côtés panneautés. Fonçures en sapin pour le dos et les intérieurs de tiroirs. Huit serrures d’époque fonctionnelles munies de trois clés.

Dimensions: L 165 x P 68 x H 124 

Prix :  5500 eur

BUREAU CYL 1

Bureau à cylindre d'époque Louis XVI en marqueterie

Bureau à cylindre d’époque Louis XVI en marqueterie. Fin XVIIIème. Marqueterie de ronce de noyer, bois de rose, bois serpent et filets de citronnier. Ce bureau repose sur quatre pieds en gaine terminés par des sabots en bronze. Il ouvre par deux tiroirs en façade. Le cylindre découvre cinq tiroirs surmontés de trois compartiments. Plateau coulissant gainé d’un cuir vert. Serrures d’origine fonctionnelles munies de deux clés.

Dimensions: L 99 x P 57 x H 112 

VENDU

DELAITRE 1

Bureau de pente de style Régence en marqueterie estampillé L.DELAITRE

Bureau de pente de style Régence en marqueterie estampillé L . DELAITRE. Première moitié du XVIIIème. Bureau galbé toutes faces. Marqueterie toutes faces également en palissandre. Il repose sur quatre pieds cambrés. Il ouvre par trois tiroirs en façade et un abattant découvrant un intérieur composé de quatre petits tiroirs, quatre niches et une trappe secrète. Tous les bronzes sont d’origine. Une clé d’origine et trois clés anciennes. Louis DELAITRE, reçu maître en 1738. Il a produit dans son atelier de la rue Saint Nicolas jusque dans les années 1750 des meubles de style Louis XV et Régence principalement. Il travailla notamment pour son confrère Pierre Migeon ébéniste et marchand-mercier.

Dimensions: L 98  x P 49.5 x H 98 (Profondeur abattant ouvert : 85)

Prix :  4500 eur

Bureau Régence en bois laqué noir

Bureau de style Régence en bois laqué noir. Epoque fin XVIIIème. Il repose sur quatre pieds cambrés, sculptés sur le haut de feuilles d’acanthe et terminés par des enroulements. Il comporte une façade galbée. Les traverses sont chantournées sur les quatre faces. Il ouvre par deux tiroirs en façade. L’ensemble est en chêne massif laqué en noir et patiné.

Dimensions: L 99 x P 67 x H 73.5

Prix :  1300 eur

antiquités andelle cabinet espagnol début XVIIème

Cabinet espagnol dit Bargueno en noyer peint

Cabinet espagnol dit Bargueno en noyer peint. Epoque début XVIIème. Ce coffre / bureau permettait à l’époque d’être transporté, de travailler dessus et de renfermer les objets précieux du propriétaire. Il ouvre par un abattant en façade découvrant un ensemble de douze tiroirs et deux portes. Assemblé à queues d’aronde, il possède ses renforts angulaires en fer d’origine. L’abattant se verrouille par une serrure à moraillon et deux loquets latéraux . Les deux portes ainsi qu’un tiroir ferment également à clé. Les quatre serrures sont fonctionnelles et munies de quatre clés. Les peintures datent du XVIIIème. Il repose sur un piètement rapporté, datant du XVIIIème. Le nom “bargueno” est un dérivé de la ville de Bargas, au nord de Tolède, important centre de production de marqueteries aux XVIème et XVIIème siècles.

Dimensions coffre : L 96.5 x P 42.5 x H 49.5
Dimensions piètement : L 113 x P 44.5 x H 76.5

VENDU

Scriban ou commode scribanne en acajou massif

Scriban en acajou massif. Epoque fin XVIIIème. Meuble de port. Il ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs et un abattant. Le théâtre intérieur se compose de plusieurs compartiments, d’une porte, de sept petits tiroirs et de deux tiroirs secrets. Le plateau intérieur est garni d’un cuir neuf doré aux petits fers. Quatre serrures d’origine fonctionnelles, munies de trois clés. Entrées de serrures et poignées en bronze finement ciselées à décor d’une scène de genre.

Dimensions: L 119.5 x P 50 x H 109 (profondeur abattant ouvert : 89) 

VENDU

BUR DAME 1

Bureau de Dame Louis XV en marqueterie

Bureau de dame de style Louis XV en marqueterie. Epoque XVIIIème. Marqueterie de bois de rose et filets de bois clair. Il repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots. Il ouvre par un grand tiroir sur le côté. Le plateau est garni d’un cuir bordeaux, doré aux petits fers. Poignée, chutes et sabots en bronze doré.

Dimensions: L 93.5 x P 58 x H 69.5

VENDU

Commode - Bureau à cylindre d'époque Louis XVI en marqueterie

Commode – Bureau à cylindre d’époque Louis XVI en marqueterie. Fin XVIIIème. Réalisée en noyer massif, marqueterie de noyer blond et filets de bois clair. Elle ouvre par quatre tiroirs en façade. Le cylindre découvre un espace de rangement composé de quatre petits tiroirs, une niche et trois faux tiroirs. Le plateau se tire afin d’obtenir une surface de travail confortable. Les quatre montants sont cannelés et reposent sur des pieds en gaine garnis de sabots en bronze. Quatre serrures d’époque fonctionnelles munies de quatre clés. La serrure du tiroir du haut permet de condamner le cylindre.

Dimensions: L 116 x P 59 x H 112 (profondeur plateau tiré 87 cm) 

VENDU

SCRIB 1

Scriban Transition Louis XV / Louis XVI en chêne peint

Scriban Transition Louis XV / Louis XVI en chêne peint. Epoque deuxième moitié du XVIIIème. Il ouvre par deux portes en partie haute, un abattant et deux portes en partie basse. La traverse en façade est chantournée et moulurée. Les montants sont cannelés en rudentés, les pieds en escargot. L’abattant découvre un intérieur composé de six tiroirs et plusieurs espaces de rangement. Le haut comporte deux étagères et le bas une étagère. Bel ensemble de ferrures en laiton. Trois serrures d’époque fonctionnelles munies de trois clés.

Dimensions: L 136 x P 60.5 x H 210

VENDU

SEM LXVI 1

Semainier d'époque Louis XVI en acajou

Semainier d’époque Louis XVI en acajou. Fin XVIIIème. Il ouvre par sept tiroirs en façade. Montants arrondis à cannelures. Marbre gris Sainte Anne, restauré sur un angle. Bronzes d’origine, sabots laiton. Serrures fonctionnelles munies de trois clés.

Dimensions: L 93.5 x P 39 x H 140    

VENDU

Grand Meuble de Notaire Directoire en bois noirci

Grand Meuble de Notaire Directoire en bois noirci. Epoque fin XVIIIème / début XIXème. Il comporte douze tiroirs pouvant se verrouiller sur les côtés par deux clapets dotés de serrures. Deux tablettes coulissantes se déploient de chaque côté. Le plateau est recouvert d’un cuir rouge foncé doré aux petits fers. Les côtés sont panneautés. Serrures d’origine  fonctionnelles munies de deux clés.

Dimensions: L 143.5 x P 55.5 x H 116

VENDU

BUR LXVI 1

Bureau écritoire en acajou d'époque Louis XVI

Petit bureau / Table écritoire en acajou d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Il repose sur quatre pieds en gaine terminés par des sabots et des roulettes. Plateau et tirettes sur les côtés garnis d’un cuir ancien. Il ouvre par deux tiroirs en façade. Acajou et placage d’acajou.

Dimensions: L 97.5  x P 48.5 x H 74.5 

VENDU

Table à écrire / Bureau d'époque Louis XIII en noyer

Table à écrire / Bureau d’époque Louis XIII en noyer. Début XVIIème. Elle ouvre par un tiroir en façade. Pieds à balustres réunis par une entretoise en X agrémentée d’une toupie.

Dimensions: L 98.5 x P 66 x H 75  

VENDU

Table à écrire / Bureau d'époque Louis XIV en chêne

Table à écrire / Bureau d’époque Louis XIV en chêne. Fin XVIIème / Début XVIIIème. Elle ouvre par un tiroir en façade. Pieds à balustres réunis par une entretoise en X. Plateau à encadrement en coupe d’onglet. Traverse antérieure chantournée agrémentée de trois petites toupies.

Dimensions: L 95.5 x P 61 x H 71.5 

VENDU

CABIN 2

Cabinet en bois noirci d'époque milieu XIXème

Cabinet en bois noirci d’époque milieu XIXème. Acajou et chêne. Il repose sur une console à quatre pieds tournés. Décors à sculptures de rinceaux, feuilles d’acanthe. Incrustations de marbre et de loupe d’orme. Il ouvre par trois tiroirs et deux portes. Le théâtre intérieur en noyer est composé de cinq tiroirs à boutons en os ou ivoire. Deux tiroirs secrets et une trappe secrète.

Dimensions: L 90 x P 42 x H 165

VENDU

CABINET 1

Cabinet d'époque Renaissance en chêne

Cabinet d’époque Renaissance en chêne. Fin XVIème. Ouvrant par trois portes et trois tiroirs, il repose sur une console à quatre pieds tournés. Nombreuses sculptures figurant des têtes de lions, dragons, déesses, angelots et scène mythologique. Intérieur composé de trois espaces séparés munis d’étagères.

Dimensions: L 110  x P 53 x H 156

VENDU