Tabouret de piano de style Louis XVI. Epoque Milieu XIXème. En hêtre massif teinté, il repose sur quatre pieds et une colonne centrale reliés par une entretoise à quatre branches. Les pieds et la colonne sont en fuseaux et foncés de cannelures, surmontant des dés de raccordement. La ceinture est agrémentée d’une frise de rais-de-cœur finement sculptés. L’assise montée sur une vis est à hauteur réglable de 51 cm à 61 cm. La garniture est en très bon état mais le tissu est tâché. A signaler une petite restauration sur un dé de raccordement.
Dimensions : Diamètre 40 x H 51
Prix : 450 eur
Paire de fauteuils d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. Ces fauteuils cabriolets reposent sur des pieds cambrés terminés par de petits enroulements. Le haut des pieds antérieurs est sculpté de fleurs. La traverse antérieure et le haut du dossier sont également sculptés de fleurs et de feuillages. Les consoles d’accotoirs sont dites en « coup-de-fouet ». L’ensemble est élégamment mouluré. A noter quelques légères différences dans les sculptures. Structure en très bon état. Renforts présents aux angles. Garniture traditionnelle à sangles et crin en bon état. Ces sièges sont recouverts d’une tapisserie aux petits points en bon état. Laque ancienne blanc cassé et rechampi vert sauge. Ces fauteuils peuvent être vendus séparément.
Dimensions : L 61 x P 54 x H 88 Hauteur d’assise : 42
Prix : 850 eur
Fauteuil d’époque Louis XVI / Directoire. Fin XVIIIème vers 1790. Dans le goût de Georges JACOB. Le fauteuil est en hêtre et possède sa laque d’origine. Il repose sur quatre pieds en fuseau à cannelures et chapiteaux. Les dés de raccordements sont sculptés de rosaces. La ceinture du siège comporte des traverses creusées et sculptées de cannelures sauf à l’arrière. La traverse antérieure est bombée, à ressauts. Les consoles d’accotoirs sont en retrait, à balustres renflés et cannelés, reposant sur un dé orné d’un triglyphe. Les accotoirs à manchettes se terminent par un arrondi à cannelures et se raccordent au dossier par un dé à cannelures. Le dossier est cintré, de forme trapézoïdale, à colonnes détachées, sculptées de cannelures et surmontées de cassolettes à couvercle godronné et bouton. Le cadre du dossier est orné d’un rang de perles. Les traverses haute et basse sont sculptées de rais de cœur. Garniture à sangles et ressorts en bon état. Tissu en bon état.
Dimensions : L 57 x P 50.5 x H 91 Hauteur d’assise : 42
Prix : 900 eur
Lit d’époque Directoire. Fin XVIIIème. Les traverses (ou longs pans) sont manquantes. Les deux chevets sont identiques et peuvent constitués deux têtes de lits. Ils comportent un fronton triangulaire orné d’une soupière. Les montants sont à colonnes détachées. Peinture d’origine gris bleuté (usures).
Dimensions : L 127.5 x H 113.5 x P 7.5 Pour sommier d’environ 120 de large
VENDU
Tabouret de style Empire en bois doré. Epoque milieu XIXème. Il repose sur quatre pieds terminés en pattes de lion reliés par deux entretoises. Les consoles d’accotoirs sont terminées par des têtes de lion sculptées. Le siège a conservé son tissu d’origine en soie bleu marine posé en capitonnage et cerné d’un galon. A noter qu’il manque quelques boutons. Garnissage par sangles et ressorts en bon état. Dorure d’origine avec quelques manques et reprises.
Dimensions : L 79 x P 40 x H 54 hauteur d’assise 44
Prix : 1200 eur
Tabouret d’époque Louis XIV en chêne. Fin XVIIème. Il repose sur quatre pieds en balustre. Ces derniers sont tournés et facettés. Ils sont réunis par une entretoise en H également tournée et facettée. Sanglage ancien et garniture en crin. Tissu neuf posé avec un galon clouté par un tapissier professionnel.
Dimensions : L 49 x P 40 x H 45
Prix : 1200 eur
Paire de chaises d’époque Louis XV dossiers à la reine. Milieu XVIIIème. En noyer, laquées en noir mat. Très belle tapisserie d’origine aux petits points à motifs de fleurs. Elles comportent des pieds cambrés et des dossiers plats. A noter : les sanglages sont à revoir pour une bonne assise.
Dimensions : L 59 x P 55 x H 93 (hauteur d’assise : 47)
Prix : 800 eur
Rare suite de dix chaises d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. En hêtre mouluré et sculpté. Elles reposent sur des pieds fuselés et cannelés. Les dés de raccordement sont sculptés de pastilles ainsi que les quatre angles des dossiers. Les ceintures et les dossiers sont décreusés et moulurés. Les bases de dossiers sont cannelés. Les assises sont trapézoïdales. Assises et dossiers sont en cannage. Ces chaises sont présentées dans leur laque d’origine avec quelques manques. Toutes les assises en cannage ont été refaites à neuf puis relaquées et patinées pour s’accorder au reste du siège. Travail à rapprocher des modèles de Georges JACOB et Jean Baptiste BOULARD.
Dimensions : L 48.5 x P 44.5 x H 86.5 Hauteur d’assise : 41.5
VENDU
Lit d’époque Louis XVI relaqué gris. Epoque fin XVIIIème. Il est constitué de deux chevets symétriques de même hauteur. Les montants arrière, adossés au mur, sont cannelés et rudentés sur chaque face. Les montants avant sont à colonnes détachées sculptées de cannelures torsadées et de godrons. Les quatre montants sont surmontés de soupières en bois tourné. Le haut de chaque chevet est sculpté sur chaque face d’une tresse à œil orné d’une perle et d’une rosace feuillagée. Assemblage par tire-fonds. Le bas de chaque chevet est sculpté de cannelures sur les faces extérieures du lit. La garniture est en bon état mais le tissu est à changer.
Dimensions : L 195 x P 134 x H 138.5 Dimensions pour sommier : L 175 x P 124
VENDU
Paire de Bergères en cabriolet d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. En hêtre mouluré et sculpté. Elles reposent sur des pieds cambrés terminés par de petits enroulements. La ceinture et le dossier sont moulurés et sculptés de fleurs et de feuillages. Les consoles d’accotoirs sont dites en « coup-de-fouet ». Garniture traditionnelle à sangles en très bon état. Coussins à garnissage de plumes. Tissu en damas de soie de couleur gris / beige en bon état. A noter : quelques petites tâches.
Dimensions : L 69.5 x P 57.5 x H 94 Hauteur d’assise : 45
VENDU
Paire de fauteuils Louis XV estampillés M. JULLIEN. Epoque XVIIIème. Ces fauteuils cabriolets reposent sur des pieds cambrés terminés par de petits enroulements. La ceinture et le dossier sont mouvementés et moulurés. Les consoles d’accotoirs sont dites en « coup-de-fouet ». Fauteuils estampillés deux fois Martin JULLIEN, reçu maître le 23 Juillet 1777. A noter : un renfort de traverse sous chaque siège. Garniture traditionnelle à sangles et crin en bon état. Tissu en velours de couleur mandarine en bon état également. Fauteuils relaqués en gris et patinés.
Dimensions : L 60.5 x P 50.5 x H 87 Hauteur d’assise : 41.5
VENDU
Fauteuil canné d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. En hêtre teinté, ce fauteuil est mouluré et sculpté de rinceaux. Il repose sur quatre pieds cambrés terminés par des feuilles d’acanthe. La ceinture est mouvementée. Le haut des pieds et la traverse antérieure sont sculptés de fleurs et de feuillages. Les consoles d’accotoirs sont travaillés en coup-de-fouet. Le dossier est sculpté pour sa part d’un cartouche central au sommet, de rinceaux feuillagés à l’épaulement ainsi qu’aux angles inférieurs. A noter la base du dossier qui est travaillée en accolade. Cannage en très bon état.
Dimensions : L 65.5 x P 52 x H 95.5 Hauteur d’assise : 40
VENDU
Tabouret de style Louis XIV laqué gris. Epoque milieu XIXème. Il repose sur quatre pieds en gaine reliés par une entretoise en X. Les traverses sont sculptées de coquilles et de rinceaux. Les pieds en balustre sont sculptés sur chaque face de fleurons en feuillage d’acanthe et de godrons. Garniture en bon état. A recouvrir
Dimensions : L 36 x P 36 x H 51
VENDU
Fauteuil d’époque Louis XV laqué gris. Milieu XVIIIème. Il repose sur quatre pieds cambrés finement sculptés de fleurs et terminés par des feuilles d’acanthe. Les consoles d’accotoirs sont dites « en coup de fouet ». Traverse antérieure et dossier sculptés de fleurs et de feuillages. Fauteuil relaqué en gris à rechampi blanc cassé. Garniture en bon état. Le sanglage est à retendre pour une meilleure assise. A recouvrir.
Dimensions : L 69 x P 59 x H 94 (hauteur d’assise : 44)
VENDU
Lit d’époque Louis XV en noyer mouluré et sculpté. Milieu XVIIIème. Les chevets, de même hauteur, sont travaillés en chapelle, moulurés et sculptés. Les quatre montants sont sculptés de feuilles d’acanthe, de fleurs et de feuillages, et terminés par des pieds à enroulements. Les quatre traverses basses sont chantournées. Elles sont moulurées et sculptées de coquilles feuillagées sur leur milieu. La traverse de façade est galbée. Sommier sur mesure en bon état. Assemblage par tire-fonds. A noter : Tissu comportant quelques petites tâches.
Dimensions extérieures : L 204 x l 131 x H 96 – Sommier L 179 x l 118
VENDU
Banquette en bois laqué et doré d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. Laque et dorure d’origine avec quelques petits manques et reprises. Cette banquette repose sur six pieds cambrés, sculptés de fleurs et de feuilles. Les consoles d’accotoirs sont dites « en coup de fouet ». L’assise est à double galbe sur l’avant. Les quatre traverses sont chantournées. Garniture en état d’usage. Tissu à changer. Deux équerres de renfort sur le dessous.
Dimensions : L 122 x P 68 x H 100
VENDU
Fauteuil d’époque Louis XV en bois laqué. Milieu XVIIIème. Il repose sur quatre pieds cambrés finement sculptés de fleurs. Les consoles d’accotoirs sont dites « en coup de fouet ». Traverse antérieure et dossier sculptés de fleurs et de feuillages. Ce fauteuil a conservé sa laque d’origine. Tapisserie aux petits points en bon état sauf les manchettes d’accotoir.
Dimensions : L 69 x P 59 x H 94 (hauteur d’assise : 45)
VENDU
Tabouret de pied en noyer d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. Galbé sur toutes ses faces. Il repose sur quatre pieds cambrés. Les traverses sont moulurées et sculptées. Il est recouvert d’un tissu en Damas de soie rouge cerné d’un galon. Garniture et tissu en très bon état. A noter : un pied restauré.
Dimensions : L 53 x P 52 x H 46
VENDU
Paire de larges Fauteuils de style Louis XV en bois peint. Epoque milieu XXème. Pieds cambrés terminés par des enroulements. Consoles d’accotoirs dites en « coup de fouet ». Fines sculptures de rinceaux, feuillages et fleurs. Relaqués en gris clair. Garniture et tissu en bon état. A noter : un petit accroc sur une assise.
Dimensions : L 69 x P 58 x H 93.5 (hauteur d’assise : 44)
VENDU
Fauteuil cabriolet d’époque Louis XV estampillé PH POIRIE. Il repose sur quatre pieds cambrés finement sculptés de fleurs. Consoles d’accotoirs en coup de fouet. Traverse antérieure et dossier sculptés de fleurs et feuillages. Relaqué gris bleuté avec rechampi bleu et patiné. Garniture en bon état, à retapisser. A noter : un pied arrière restauré. Philippe POIRIE, reçu maître en 1765.
Dimensions : L 62.5 x P 54 x H 87 (hauteur d’assise : 41)
VENDU
Canapé à oreilles d’époque Régence en hêtre teinté. Début XVIIIème – Vers 1715 / 1723. Il repose sur huit pieds cambrés terminés par des enroulements et réunis par trois entretoises en X. Les traverses sont galbées et chantournées en façade. Le dossier est mouvementé et comporte des joues sinueuses. L’ensemble est finement mouluré et sculpté à motif de coquilles, feuilles d’acanthe, rinceaux, feuillages, treillis. Garniture et tissu en bon état. Velours gaufré bleu roi.
VENDU
Lit d’époque Louis XVI laqué beige. Fin XVIIIème. Les montants sont moulurés et surmontés de plumets. Les dés de raccordement sont agrémentés de fleurettes. Les pieds sont cannelés. La tête et le pied de lit sont de même hauteur, travaillés en anse de panier. L’ensemble est à retapisser, la garniture est en bon état. Laque beige et rechampi blanc d’origine. Assemblage par tire-fonds.
Dimensions entourage : L 204 x l 113 x H 126 – Dimensions pour sommier : L 105 x l 190
VENDU
Suite de quatre fauteuils d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Pieds cannelés et rudentés. Dossiers médaillon à sculptures de fleurs. Dés de raccordement à fleurettes sculptées. Relaqués gris clair. Garniture et tissu en velours en très bon état.
Dimensions : L 59 x P 52 x H 90 (hauteur d’assise : 42)
VENDU
Fauteuil d’époque Louis XV dossier cabriolet en noyer. Milieu XVIIIème. Elégamment mouluré et chantourné, il repose sur quatre pieds cambrés terminés en enroulement. Le dossier et la traverse antérieure sont sculptés de fleurs ainsi que le haut des pieds. Les consoles d’accotoirs en coup de fouet sont joliment sculptées de volutes. La garniture et le tissu sont récents et en très bon état.
Dimensions : L 60 x P 52 x H 89
VENDU
Paire de fauteuils cabriolet Estampillée de L DELANOIS. Epoque Louis XV. Milieu XVIIIème. Hêtre teinté. Pieds cambrés, traverses mouvementées, consoles d’accotoirs en coup de fouet, accotoirs à manchettes. Belles sculptures de fleurs et feuillages. Louis DELANOIS (1731-1792) reçu maître le 27 juillet 1761. Il figure parmi les plus grands menuisiers du XVIIIème. Il travailla pour d’illustres personnalités comme le comte d’Artois, le prince de Condé ou le duc de Chartres, pour de riches collectionneurs mais surtout pour la comtesse du Barry, qui lui passe de très nombreuses commandes. Garnissage et tissu en très bon état.
Dimensions : L 61 x P 51.5 x H 87.5
VENDU
Grand canapé d’époque Louis XVI en bois laqué. Peinture d’origine. Fin XVIIIème. Il repose sur sept pieds. Les quatre pieds antérieurs sont cannelés et rudentés. Les trois pieds arrière sont cannelés. Le dossier et la traverse avant sont en anse de panier. Les consoles d’accotoirs sont sinueuses et moulurées. Dés de raccordements à fleurettes. Il offre trois vraies places de par ses dimensions. Garnissage et tissu en très bon état.
Dimensions : L 191 x P 73 x H 93.5
VENDU
Cabriolet à médaillon estampillé L M PLUVINET. Epoque Louis XVI. Fin XVIIIème. Fauteuil à dossier en médaillon relaqué gris. Sculptures à décors de noeuds de ruban. Les quatre pieds sont cannelés et rudentés. Dés de raccordements à fleurettes. Consoles d’accotoirs cannelées et sculptées de feuilles d’acanthe. Tapisserie aux petits points avec quelques manques. Etat d’usage. Louis-Magdeleine PLUVINET (Mort vers 1785) – Menuisier en sièges. Paris. Maître le 19 avril 1775. Probablement fils de Philippe-Joseph Pluvinet, il prit un atelier rue de Cléry.
Dimensions : L 61 x P 53 x H 93 (hauteur d’assise : 42)
VENDU
Lit d’alcôve laqué gris d’époque Louis XV. Milieu XVIIIème. Il repose sur huit pieds cambrés dont 6 terminés par des enroulements. Les traverses sont chantournées et galbées pour les longueurs. L’ensemble est élégamment mouluré. Les chevets, de même hauteur, sont chantournés sur toutes les faces. Quatre roulettes permettent le déplacement. Sommier et matelas en bon état. Le tissu est à remplacer.
Dimensions : L 201 x P 102 x H 102
VENDU
Fauteuil cabriolet d’époque Louis XV estampillé B.D Chardon. Réalisé en hêtre, il est finement sculpté de fleurettes et feuillages. Pieds cambrés, consoles d’accotoirs en coup de fouet. Garniture en bon état, à retapisser. Estampille de Barthélemy-Denis Chardon. Reçu maître le 23 mars 1764, il établit son atelier au faubourg Saint-Antoine, rue Saint-Nicolas.
Dimensions : L 63 x P 51 x H 86 (hauteur d’assise : 41)
VENDU
Lit d’époque Louis XVI laqué gris clair. Fin XVIIIème. Les montants et les pieds sont cannelés et rudentés. Les dés de raccordement sont agrémentés de fleurettes. La tête et le pied de lit sont de même hauteur, travaillés en anse de panier et moulurés, tout comme les longs-pans. L’ensemble est tapissé d’un tissu à motifs aux chinois. Tissu sur les quatre faces en bon état. Il possède sa peinture d’origine.
Dimensions entourage : L 198 x l 113 x H 124 – Dimensions pour sommier : L 186 x l 102
VENDU
Canapé d’époque Louis XVI en bois peint. Fin XVIIIème. Modèle dit « à la reine » reposant sur sept pieds cannelés et rudentés à l’avant. Dossier en anse de panier. Les dés de raccordement sont sculptés de fleurettes. Peint en gris clair et patiné. Garniture et tissu à motifs en velours en bon état.
Dimensions : L 148 x P 62 x H 97
VENDU
Rare grand lit double d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Il est en bois peint, à belle patine ancienne. Les montants sont cannelés et rudentés, surmontés de plumets. Les dés de raccordement sont agrémentés de fleurettes, les pieds fuselés et cannelés. La tête et le pied de lit sont travaillés en anse de panier et moulurés, tout comme les longs-pans. L’ensemble est tapissé d’un tissu en toile de Jouy à motifs aux chinois. Garnissage et tissu en bon état. Sommier et matelas fournis avec l’ensemble.
Dimensions entourage : L 200 x l 145.5 x H 133 – Dimensions couchage L 188 x l 135.5
VENDU
Large Fauteuil Régence en noyer. Epoque XVIIIème. Pieds cambrés réunis par une entretoise. Consoles d’accotoirs en coup de fouet. Sculptures de fleurs et de feuilles d’acanthes. Recouvert d’une tapisserie aux petits points. Garniture et tissu en bon état.
Dimensions : L 70 x P 60 x H 94.5 (hauteur d’assise : 41)
VENDU
Suite de six chaises en bois naturel de style Louis XV. Epoque fin XVIIIeme / début XIXeme. Travail étranger en hêtre. Modèle galbé sur trois faces et entièrement chevillé. Sculptures à motifs de volutes, feuillages et rosaces. Rechampi noir appliqué aux dossiers et aux pieds. Assises en cuir ancien craquelé comportant des usures. Garnitures à sangles et crin en bon état.
Dimensions : L 45 x P 42 x H 98.5 (hauteur d’assise : 49)
VENDU
Tabouret de chantre en chêne époque transition. Fin XVIIIème. Il comporte cinq pieds cambrés. Nombreuses sculptures à décors de rais de coeur, fleurettes, rangs de perles, feuilles d’acanthe. A noter : quelques perles sont manquantes. Assise en toile cirée.
Dimensions : L 45 x P 32 x H 65
VENDU
ANTIQUITES DE L’ANDELLE
Laurent PAVIOT
70 Impasse du Maubuisson
27520 SAINT LEGER DU GENNETEY
06 11 42 30 92
Sur rendez-vous du lundi au dimanche
© 2020 E-Design Rouen Tous droits réservés. Mentions légales