Table de salle à manger d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. En acajou blond de Cuba, massif et placage. Elle repose sur quatre pieds en fuseau terminés par des sabots et des roulettes (d’origine) en bronze. Le plateau est très légèrement ovale, il comporte deux volets rabattables. Cette table peut accueillir une allonge de 55 cm, cette dernière en acajou massif est rapportée. La longueur totale et de 169 cm. Finition vernis au tampon récent.
Dimensions : L 115 x P 114 x H 75 / Allonge de 55 cm / Longueur totale 169
Prix : 2200 eur
Table de jeu d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Rare modèle à cassetin central amovible. En acajou massif et placage d’acajou, elle repose sur cinq pieds fuselés et cannelés, surmontés de bagues et terminés par des sabots en bronze. La ceinture, toutes faces, est agrémentée de baguettes quart de rond en laiton sur les traverses (y compris à l’arrière) et de plaques de laiton sur les masses carrées des pieds. Le plateau gainé d’un feutre à rebord en acajou est cerclé d’une lingotière. Le centre du plateau accueille le cassetin en acajou. Ce dernier est composé de huit casiers pour les jetons sur le pourtour, le milieu permettant d’y poser une lampe bouillotte. Cette table permet différentes configurations et peut ainsi se replier et former une console demi-lune. Le plateau dans ce cas est complété par un demi-cercle en acajou fermant la réserve du cassetin. En version table de jeu cette réserve peut recevoir soit le cassetin, soit un disque recouvert de feutre. Finition vernis au tampon.
Dimensions : L 112 x P 56 x H 72
Prix : 2300 eur
Console ou table de milieu d’époque Louis XVI. Epoque fin XVIIIème. Elle est sculptée sur toutes ses faces. La ceinture est moulurée et ornée d’une frise d’entrelacs, de rosaces et de gouttes tronconiques sur les montants. Elle repose sur quatre pieds en fuseau cannelés et rudentés. Elle ouvre par un tiroir sur un côté. Plateau de marbre Gris de Caunes moucheté, marbre assez rare utilisé de l’époque Louis XIV jusqu’au début du XIXème (Carrière de Caunes-Minervois dans l’Aude). Le plateau est agrémenté de ressauts aux angles (un angle recollé). Console relaquée en gris et rechampi blanc cassé. A noter : intérieur du tiroir refait au XIXème.
Dimensions : L 90 x P 66.5 x H 74.5
Prix : 2500 eur
Table de salle à manger d’époque Louis XVI en acajou de Cuba massif et placage de ronce d’acajou. Epoque fin XVIIIème. De forme ovale, elle possède un bandeau à encadrement. Elle repose sur six pieds en fuseau cannelés et rudentés. Les pieds sont surmontés d’une bague de laiton et terminés par des sabots et des roulettes en bronze. La table ouverte accueille cinq allonges à bandeau de 48 cm portant sa longueur totale à 3m53. Finition vernis au tampon récent.
Dimensions fermée : L 133.5 x P 113.5 x H 76 Dimensions ouverte : L 133.5 x P 353
VENDU
Table de salle à manger d’époque Louis XVI / Directoire en acajou massif. Fin XVIIIème. Table à volets. Elle repose sur six pieds Jacob à double balustres affrontés. Ils sont terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Coulisses d’origine en chêne. Cette table dispose de trois allonges en bois massif de 55 cm permettant d’obtenir une longueur totale de 2m91. Vernis au tampon récent.
Dimensions fermée : L 126 x P 129 x H 71.5 Dimensions ouverte : L 129 x P 291
VENDU
Table à jeux Louis XV laquée noire. Epoque milieu XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds cambrés agrémentés de chutes en bronze et terminés par des sabots équins. Le plateau est garni d’un cuir brun clair, doré aux petits fers et ceint d’une galerie. Les quatre traverses sont chantournées et moulurées. Elle ouvre par un tiroir en ceinture.
Dimensions: L 96.5 x P 68.5 x H 69
Prix : 1200 eur
Console Jardinière d’époque Louis XVI / Directoire en acajou massif et placage de ronce d’acajou. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds à doubles balustres affrontés. Ces pieds sont dits « pieds Jacob » en référence à George Jacob, célèbre ébéniste à l’origine de la création de ce type de pied. Ces derniers sont réunis par une longue tablette d’entretoise concave en façade. Ils sont terminés par des sabots et des roulettes. La ceinture présente en partie basse deux tiroirs fermant à clé, dont un est compartimenté. En partie haute se trouve un bac en zinc permettant de recevoir les plantes. Les deux serrures d’origine sont fonctionnelles et munies d’une clé. Vernis au tampon récent.
Dimensions : L 130.5 x P 51.5 x H 82.5
VENDU
Serviteur muet en Acajou massif d’époque Louis XVI. Epoque fin XVIIIème. Composé de trois plateaux, il repose sur un piètement tripode. Le fût central est tourné. L’ensemble est démontable. Travail certainement Anglais.
Dimensions : Diamètre 71 x H 120
Prix : 1900 eur
Table écritoire d’époque Louis XV laquée noir. Milieu XVIIIème. Piètement et plateau galbés toutes faces. Elle repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots. Elle ouvre par un tiroir sur un côté. Le plateau, aux formes mouvementées, est recouvert d’un cuir rouge sombre et ceint d’une galerie en bois. Serrure et clé anciennes et fonctionnelles.
Dimensions : L 69 x P 41.5 x H 72
Prix : 950 eur
Table de ferme de style Louis XV en merisier. Epoque début XIXème. Elle repose sur quatre pieds cambrés. Elle ouvre par un tiroir en bout et une tablette planche à pain. La ceinture est chantournée. Le plateau est constitué de cinq planches. Finition cirée.
Dimensions : L 179 x P 84 x H 77
VENDU
Guéridon Biedermeier en cerisier massif et placage. Epoque début XIXème. Il repose sur quatre pieds cambrés réunis par une tablette d’entretoise. Le dessus est en marbre gris Sainte Anne cerné d’une galerie en laiton. Il ouvre par un tiroir en ceinture. Les fonçures sont en chêne et en noyer. Belle épaisseur de placage. Vernis au tampon refait.
Dimensions : Diamètre 47 x H 78
VENDU
Console d’applique d’époque Régence relaquée et dorée. Début XVIIIème. Elle repose sur trois pieds dont un central et deux pieds en console inversée. Ces derniers sont sculptés de coquilles, de fleurons, d’enroulements, de feuillages et rinceaux. Ils se rejoignent sur un socle surmonté d’une coquille stylisée. La ceinture ajourée est sculptée de feuillages, coquilles et rinceaux mouvementés. Cette console est coiffée d’un épais marbre blanc veiné de gris mouluré d’un large congé. A noter : un angle à l’arrière restauré.
Dimensions : L 113 x P 54.5 x H 84
VENDU
Console desserte d’époque Louis XVI en acajou de Cuba massif et placage de ronce d’acajou. Epoque fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds en fuseau à cannelures, terminés par des bagues et des sabots en bronze. Les dés de raccordements sont ornés de plaques carrées en bronze. La ceinture est plaquée de ronce d’acajou. Elle est agrémentée d’encadrements de filets de laiton et de quatre grattoirs. Le plateau du dessus est en marbre gris Sainte Anne. Deux tablettes en placage d’acajou, une basse et une intermédiaire, viennent compléter cet ensemble. Elle sont soulignées par une baguette plate et deux baguettes demi-rond en laiton. Cette console ouvre par un tiroir en ceinture. La serrure et sa clé sont d’origine et parfaitement fonctionnelle. Vernis au tampon refait.
Dimensions : L 108 x P 41.5 x H 92
VENDU
Table de Tric Trac d’époque Louis XVI en acajou de Cuba massif et placage d’acajou. Epoque fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds en fuseau terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Le plateau réversible est garni d’un cuir doré au petit fer d’un côté et d’un feutre vert de l’autre. L’intérieur est composé d’ébène, d’ivoire naturel et d’ivoire teinté vert. Cette table comporte un jeu complet de trente jetons en ivoire, trois gobelets en cuir, trois dés en ivoire, deux pions en ivoire ainsi qu’une paire de bougeoirs en bronze argenté. Elle ouvre par quatre caissons garnis de cuir. Vernis au tampon refait. Estampille de Denis Louis Ancellet (maître en 1766) et poinçon JME. Spécialisé dans la fabrication de tables de Tric Trac il produisit également un grand nombre de meubles essentiellement en acajou. En 1791, lorsque Louis XVI fit remettre en état le Château de Saint Cloud pour y recevoir la Cour, il reçut du Garde-Meuble une importante commande d’une soixantaine de pièces. Denis Louis Ancellet fut conseiller de la corporation des menuisiers – ébénistes de Paris. Son estampille fut parfois associée à celle, prestigieuse, d’Adam Weisweiller.
Dimensions : L 116 x P 62 x H 73.5
VENDU
Console d’époque Louis XVI en acajou massif et placage de ronce d’acajou. Epoque fin XVIIIème. De forme trapézoïdale à côtés concaves. Elle repose sur quatre pieds en fuseau à cannelures, réunis par une tablette d’entretoise et terminés par des sabots en bronze. Elle ouvre par un tiroir en ceinture. La tablette et le plateau sont agrémentés d’un marbre gris bleuté et ceints d’une galerie en bronze. Vernis au tampon refait.
Dimensions : L 64.5 x P 30.5 x H 83.5
VENDU
Guéridon d’époque Louis XVI en acajou. Fin XVIIIème. Il repose sur un piètement tripode. Le fût à pans coupés est décoré à sa base d’une baguette en laiton. Son plateau hexagonal est basculant. Des filets et losanges de bois foncé agrémentent le tout. A noter que le plateau est légèrement voilé.
VENDU
Table bouillotte d’époque Louis XVI en acajou et placage d’acajou. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds fuselés à cannelures terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Elle ouvre en ceinture par deux tiroirs et deux tablettes. Plateau en marbre blanc de Carrare ceint d’une galerie en bronze doré.
Dimensions: Diamètre 65.5 x H 71.5
VENDU
Table de salon de style Transition Louis XV / Louis XVI en marqueterie. Epoque seconde moitié XIXème. Elle repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots en bronze. Le haut des pieds est à pans coupés. La ceinture est galbée en façade suivant ainsi le plateau. Ce dernier est ceint d’une galerie en acajou. L’ensemble est marqueté de bois de rose, bois de violette et filets de bois clair. Cette table ouvre par un tiroir d’un côté et une tablette garnie d’un cuir de l’autre.
Dimensions : L 54 x P 39.5 x H 70.5
VENDU
Table cabaret d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. En acajou blond massif et placage. Elle repose sur quatre pieds en fuseau terminés par des sabots. Le plateau en cabaret est en placage de noyer avec un filet d’encadrement en citronnier. La bordure est en noyer massif. Cette table ouvre par un tiroir en façade. Serrure d’origine fonctionnelle munie d’une clé.
Dimensions : L 59 x P 43.5 x H 70
VENDU
Table de Tric Trac fin d’époque Louis XVI / Directoire en ronce d’acajou. Fin XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds en gaine terminés par des sabots et des roulettes en bronze. Le plateau réversible comporte une face recouverte d’un cuir vert bronze et une face agrémentée d’un feutre rouge. Elle ouvre par deux tiroirs sur les côtés. L’intérieur est composé d’un jeu de Tric Trac en ivoire et ivoire teinté vert sur fond d’ébène.
Dimensions: L 115.5 x P 60.5 x H 74
VENDU
Console perruquière en noyer. Epoque Louis XV. Milieu XVIIIème. Elle comporte une façade légèrement galbée. Elle repose sur quatre pieds cambrés. Traverse et côtés chantournés. Elle ouvre par un tiroir en façade. Serrure ancienne fonctionnelle munie d’une clé.
Dimensions : L 103 x P 58.5 x H 77
VENDU
Table à encas laquée noire d’époque louis XV. Milieu XVIIIème. Elle repose sur quatre pieds cambrés et ouvre par un tiroir de côté. Les traverses sont chantournées sur les quatre faces. La partie haute est ajourée sur trois côtés et le dessus silhouetté.
Dimensions : L 56 x P 37.5 x H 81
VENDU
Guéridon en laque de Chine noir et or. Epoque fin XVIIIème-début XIXème. A décor chinois de paysages architecturés et de personnages. Plateau basculant agrémenté d’une bordure à gorges moulurées. Il repose sur un piètement tripode. A noter : plateau légèrement voilé.
Dimensions : Diamètre 65 x H 64.5
VENDU
Table volante de style Régence laquée en noir. Epoque début XIXème. Elle repose sur quatre pieds cambrés et sculptés, terminés par des sabots. La ceinture est sculptée sur les quatre faces. Décors à motif de coquilles, rinceaux, feuilles d’acanthe et lambrequins. Le plateau à pans coupés est agrémenté d’un bec de corbin. L’ensemble en noyer est chevillé.
Dimensions : L 89 x P 57 x H 70
VENDU
Table ovale en merisier à six pieds Jacob. Epoque début XIXème. Rare modèle à ceinture. Les pieds Jacob se terminent par des sabots et roulettes en bronze. Elle s’ouvre pour accueillir au maximum six allonges, la portant ainsi à 3.20 mètres une fois dépliée. Trois allonges sont fournies permettant une longueur total de 2.21 mètres.
Dimensions : L 113 x P 97 x H 74
VENDU
Console d’applique d’époque Louis XV relaquée grise. Milieu XVIIIème. Elle repose sur deux pieds cambrés à enroulement. Sculptures de coquilles, rinceaux, entrelacs et feuilles d’acanthe. Rechampi blanc cassé. Plateau en marbre rapporté.
Dimensions : L 85 x P 47 x H 76
VENDU
Table de salon d’époque Louis XV en noyer. Epoque milieu XVIIIème. Traverses sculptées toutes faces. Elle repose sur quatre pieds cambrés joliment sculptés de coquilles, feuilles d’acanthe… Plateau en marbre rouge pâle veiné de blanc et gris. Elle ouvre par un tiroir à poignée en fer forgé.
Dimensions : L 56 x P 39 x H 68
VENDU
Guéridon d’époque Napoléon III à scènes de paysages. Milieu XIXème. En bois noirci, il comporte un piètement tripode. Nombreux décors peints à la main de feuilles d’acanthe, volutes, guirlandes de roses, noeuds… Quatre scènes de paysages toutes différentes. A été reverni.
Dimensions: Diamètre 66.5 x H 71
VENDU
Table à jeux en marqueterie formant écritoire et coiffeuse. Epoque milieu XIXème. Belle qualité d’exécution. Marqueterie toutes faces en palissandre et citronnier, intérieur en placage d’érable moucheté. Elle repose sur quatre pieds en gaine terminés par des sabots en bronze. Ornementation de baguettes en bronze. Elle ouvre par un tiroir en façade découvrant un écritoire à deux encriers. L’écritoire relevé forme une coiffeuse à compartiments. Le plateau se dépliant forme une table à jeu. Feutrines en très bon état. A noter : une baguette à cannelure manquante.
Dimensions : L 69.5 x P 44 x H 74 (plateau ouvert : 69.5 x 88)
VENDU
Table de salon d’époque Louis XVI en acajou. Fin XVIIIème. Ouverture par un rideau. Plateau en marbre blanc ceint d’une galerie en bronze. Montants arrondis à cannelures reposant sur quatre pieds fuselés terminés par des sabots de bronze et des roulettes.
Dimensions : L 46 x P 34 x H 75
VENDU
Table de salon de style Louis XVI signée TAHAN. Epoque Napoléon III, deuxième moitié XIXème. Marqueterie d’érable moucheté et filets de citronnier. Jolis mouvements de forme violonnée à côtés fortement galbés. Nombreuses garnitures en bronze : galeries, rangs de perles, lingotières … Elle ouvre par un tiroir. Serrure et clé d’origine fonctionnelles. Serrure portant l’inscription : a TAHAN Fournisseur de l’Empereur.
Dimensions : L 70 x P 40 x H 77
VENDU
Table de milieu de style Louis XV. Epoque Napoléon III, CIRCA 1870. Plateau à mouvements, pieds cambrés, belle entretoise galbée. Fines sculptures : coquilles, roses, rinceaux, feuilles, fleurs. Peinte en gris mat et patinée. Finition cirée.
Dimensions: L 119 x P 74 x H 76
VENDU
ANTIQUITES DE L’ANDELLE
Laurent PAVIOT
70 Impasse du Maubuisson
27520 SAINT LEGER DU GENNETEY
06 11 42 30 92
Sur rendez-vous du lundi au dimanche
© 2020 E-Design Rouen Tous droits réservés. Mentions légales