Grand plat en porcelaine Kutani à montures en bronze doré. Japon Période Meiji. Epoque deuxième moitié XIXème pour la porcelaine comme pour la monture. Plat à décor polychrome dit « aux cinq couleurs » et doré à motifs de personnages : samouraï, geisha, sumo, calligraphe… Galerie et socle à frise ajourée en bronze doré. Piètement orné de têtes de lions bouddhiques. Signature au dessous Kutani. A noter un fêle restauré.
Dimensions : Diamètre 38 x H 16
Prix : 1300 eur
Pot couvert en porcelaine à décor Imari à montures en bronze doré. Chine époque Qianlong (1736-1795) pour la porcelaine. Montures (anses) en bronze doré à têtes de lions et chutes feuillagées d’époque Louis XVI fin XVIIIème. Décor bleu sous couverte réhaussé de rouge de fer et émail or à motifs de pivoines et feuillages. Le couvercle est peut-être rapporté. A noter deux petites restaurations et quelques usures sur la porcelaine au niveau des anses.
Dimensions : L 16 x H 13.5 Diamètre du pot 12
Prix : 2600 eur
Paire de vases gourdes en faïence de Delft. Epoque fin XVIIIème. De forme balustre, ils comportent une base octogonale, une panse renflée, un long col octogonal à bulbe étranglé et évasé. Le décor en camaïeu de bleu sur fond d’émail blanc est d’inspiration orientale mêlant différentes fleurs, feuillages, réserves polylobées, entrelacs et feuilles d’eau. A noter quelques égrenures et un éclat restauré.
Dimensions : Diamètre 16 x H 37
Prix : 650 eur
Grand pot à pommade couvert ou sucrier de forme cylindrique en porcelaine tendre de Saint-Cloud. Epoque milieu XVIIIème vers 1740. Porcelaine émaillée blanche à décor (dans le goût des Blancs de Chine) en léger relief de branches de prunus fleuries. Double monture en bronze argenté au col du pot et à la base du couvercle. Marque au dessous S.C T et marque d’artiste à déchiffrer R ou G. Un éclat à signaler sur le bord intérieur du couvercle, non visible de l’extérieur. Argenture en bon état avec très peu de manques.
Dimensions : Diamètre 9.5 x H 11.5
Prix : 850 eur
Cache pot en faïence de Nevers. Epoque début XVIIIème. De forme cylindrique il est muni de deux anses à forme de visages. Le décor est en camaïeu bleu sur fond d’émail blanc à motifs de paysages et de fabriques. Le fond est percé de trois trous.
A signaler une restauration au fond et une à la base.
Dimensions : L 26.5 avec les anses x H 17.5 Diamètre 23
Prix : 350 eur
Saupoudreuse en faïence de Rouen Fabrique Guillibaud. Epoque début XVIIIème. De forme cylindrique ou tronconique (forme la plus ancienne, sans piédouche) elle se divise en deux parties. Le couvercle à jours décorés en forme de dôme est vissé sur le corps par un pas de vis. Le décor est en bleu et rouge à motifs de lambrequins et de fleurs, typiques de la production de Rouen à cette période. A ces derniers viennent s’ajouter des motifs « chinoisant » sur le dôme comme les papillons ainsi que des quadrillages qui deviendront par la suite la signature de la fabrique Guillibaud, notamment sur le marli des assiettes et des plats. Le dessous porte la marque en bleu GB. A signaler une petite restauration au dôme.
Dimensions : Diamètre 9 x H 21
Prix : 2200 eur
Rafraîchissoir en faïence de Cerreto Sannita (Région de Naples). Epoque fin XVIIème. Décor polychrome en camaïeu de vert, bleu et jaune. Deux médaillons représentent des personnages dansant. Les deux prises sont en forme de fruits et feuillages. Les couleurs traditionnelles des XVIIe et XVIIIe siècles sont le jaune, le vert, le bleu et le orange Cerreto. Daté 1696 et signé I.R.F pour le faïencier (faenzaro). A noter quelques éclats.
Dimensions : Diamètre 21 x H 20 Largeur avec les prises 26
Prix : 850 eur
Assiette en faïence de Moustiers. Epoque XVIIIème. Décor polychrome en camaïeu de vert et manganèse grand feu. Motif d’un oiseau imaginaire accompagné d’insectes, de feuillages et de guirlandes de fleurs. Le contour de l’assiette est légèrement chantourné. A noter une petite égrenure.
Dimensions : Diamètre 25 x H 3.5
Prix : 150 eur
Suite de trois assiettes à décor Imari en porcelaine de Chine. Epoque Yongzheng (1722-1735). Décor bleu sous couverte réhaussé de rouge de fer et émail or à motifs de pivoines et feuillages. D’origine Japonaise la porcelaine d’Imari fût produite dans l’ancienne province de Hizen sur l’île de Kyūshū principalement dans les fours de la ville d’Arita. Jusqu’à la fin du xviiie siècle les porcelaines de cette province sont exportées depuis le port d’Imari qui donne son nom à cette production. Ce décor fût imité par la Chine à partir de 1720 environ. A noter quelques infimes égrenures.
Dimensions : Diamètre 23 x H 3
Prix : 390 eur
Petite verseuse couverte quadrangulaire en porcelaine d’époque Kangxi (1662-1722). Décor en émaux de la famille verte à motifs de rochers, branchages, fleurs, feuillages, oiseaux et papillons pour les grands côtés et à motifs aux « cent antiquités » pour les petits côtés. Les contours sont soulignés de motifs floraux et stylisés. Cette verseuse est surmontée d’une grande anse émaillée jaune s’élevant à la verticale et imitant la vannerie. Le bec verseur est en argent. Provenance : ancienne collection G. Paul-Calande. Petites égrenures.
Dimensions : L 13 x P 7 x H 18
VENDU
Vase en porcelaine émaillée céladon – Chine – Epoque Kangxi (1662-1722). De forme balustre à col long, il reçoit un décor incisé de fleurs de lotus et feuillages. Les premiers céladons ont été produits sous la dynastie des Song (960-1279). A cette époque le corps était en grès et était recouvert d’une épaisse glaçure opaque dont la couleur variait du vert pâle au bleu lavande.
Dimensions : Diamètre 21 x H 35.5
VENDU
Saupoudreuse en faïence de Rouen. Epoque fin XVIIème / début XVIIIème. De forme cylindrique ou tronconique (forme la plus ancienne, sans piédouche) elle se divise en deux parties. Le couvercle à jours décorés en dôme est vissé sur le corps par un pas de vis en étain. Le décor est en camaïeu de bleu au grand feu. Motifs de rinceaux, guirlandes, lambrequins et fleurs typiques de la production de Rouen à cette période. La finesse d’exécution est à souligner. Objet de luxe à son époque, elle servait à saupoudrer le sucre qui devait être écraser et râper au préalable. Tous les plats, mêmes les viandes, étaient alors souvent sucrés.
A signaler un petit éclat à la base.
Dimensions : Diamètre 9 x H 21
Prix : 2300 eur
Vase gourde en faïence de Nevers. Epoque dernier quart XVIIème. Faïence de grand feu aux décors chinois. Camaïeu de bleu de cobalt sur fond blanc. Différentes scènes à motifs d’oiseaux, insectes, canards, fleurs, feuillages… A noter : Uniquement quelques petites égrenures.
Dimensions : Diamètre 18 x H 37
Prix : 750 eur
Rafraîchissoir en faïence de Rouen. Epoque début XVIIIème. Décors polychromes de paniers fleuris et lambrequins. Deux prises à forme de coquille. A noter un petit fêle sur un côté, quelques égrenures et repeints. Certainement fabrique Guillibaud ou Poterat.
Dimensions : Diamètre 20.5 x H 16.5
Prix : 450 eur
Grand rafraîchissoir à bouteille en faïence de Moustiers. Premier quart XVIIIème. Atelier de Clérissy. Faïence en camaïeu de bleu à fin décor à la Bérain. Il est flanqué de mascarons de chaque côté en guise de prises. Décor à motifs de lambrequins, rinceaux … Armoiries à lettres entrelacées couronnées à identifier. A noter : deux petits fêles et quelques égrenures.
Dimensions : Diamètre 22.5 x H 17
VENDU
Petit plat creux en porcelaine à godrons. Manufacture de Boissettes. Epoque XVIIIème. Production entre 1776 et 1781. Décor de fleurs. Bordure dorée. Signé de la marque bleue « B » au dos. A noter quelques usures.
Dimensions : Diamètre 21.5 x H 4
Prix : 200 eur
Rafraîchissoir octogonal en faïence de Rouen. Epoque XVIIIème. Décors à la Bérain en camaïeu de bleu. Motifs de rinceaux, de feuillages et de fleurs. Prises latérales en forme de coquille. Quelques égrenures et petits manques, pas de fêle.
Dimensions : Diamètre 22 x H 14
VENDU
Paire de vases chinois en faïence à décors blanc et bleu. Epoque début XXème. Caractère chinois du double bonheur à forme carrée, utilisé comme symbole du mariage. A noter une petite réparation au col d’un des vases.
Dimensions : Diamètre 20 x H 42
VENDU
ANTIQUITES DE L’ANDELLE
Laurent PAVIOT
70 Impasse du Maubuisson
27520 SAINT LEGER DU GENNETEY
06 11 42 30 92
Sur rendez-vous du lundi au dimanche
© 2020 E-Design Rouen Tous droits réservés. Mentions légales