Table à écrire / table de jeu. Epoque Directoire, fin XVIIIème. Sur bâti en sapin elle est plaquée toutes faces d’acajou et de ronce d’acajou. L’intérieur du tiroir est lui en chêne. Le plateau est réversible, proposant ainsi un côté garni d’un cuir couleur havane doré aux petits fers et un autre recouvert d’un feutre. Chaque côté comporte un encadrement d’acajou. Le plateau est cerné d’une bordure en acajou massif. Les pieds sont en gaine surmontés de bagues à bec de corbin. Ils se terminent par des sabots et des roulettes. Cette table ouvre par un tiroir agrémenté de boutons en bronze guillochés. La serrure plus récente est fonctionnelle et munie d’une clé ancienne. Finition vernis au tampon.
Dimensions: L 81.5 x P 49 x H 74
VENDU
Bureau de changeur Epoque Louis XIV. Fin XVIIème / début XVIIIème. Il est fabriqué en noyer légèrement rougi, technique ancienne pour imiter l’acajou. Le plateau est en châtaignier et en noyer. Les fonçures sont en châtaignier et en sapin. Il présente un double galbe en façade. Il ouvre par six tiroirs et une porte au centre. Les deux tiroirs du haut sont moins profonds que les autres car ils dissimulent derrière deux tiroirs secrets. Il repose sur des pieds boules aplaties surmontés d’une plinthe moulurée. Les côtés sont à double panneautage. Les deux caissons sont agrémentés sur les montants et les façades de tiroirs de moulures en volutes et de sculptures d’entrelacs et de feuillages rythmant la composition. L’ensemble du meuble est démontable pour faciliter son transport compte tenu de ses dimensions avantageuses. Ainsi le plateau est fixé par des crochets à l’arrière et des tenons sur les côtés à la façon des commodes de Saint Malo. Ce meuble possède sept serrures et ses deux clés d’origine. L’ensemble est fonctionnel.
Dimensions: L 170 x P 70 x H 74.5
Prix : 4500 eur
Bureau de pente en marqueterie estampillé L . DELAITRE. Première moitié du XVIIIème. Bureau galbé toutes faces. Marqueterie toutes faces également en palissandre. Il repose sur quatre pieds cambrés. Il ouvre par trois tiroirs en façade et un abattant découvrant un intérieur composé de quatre petits tiroirs, quatre niches et une trappe secrète. Tous les bronzes sont d’origine. Une clé d’origine et trois clés anciennes. Louis DELAITRE, reçu maître en 1738. Il a produit dans son atelier de la rue Saint Nicolas jusque dans les années 1750 des meubles de style Louis XV et Régence principalement. Il travailla notamment pour son confrère Pierre Migeon ébéniste et marchand-mercier.
Dimensions: L 98 x P 49.5 x H 98 (Profondeur abattant ouvert : 85)
Prix : 3200 eur
Bureau d’époque Napoléon III en placage d’acajou et ronce d’acajou. Milieu XIXème. Les faces avant et arrière sont similaires. En façade il ouvre par un deux tiroirs munis de leurs serrures d’origine. Ces dernières sont fonctionnelles, avec une clé. Le verso comporte deux tiroirs simulés. Ce bureau comporte une riche garniture de bronzes dorés tels que poignées, entrées de serrures, chutes, filets, tabliers, rosaces… Le plateau est garni d’un fragment de tapisserie d’Aubusson XVIIIème usagé.
Dimensions: L 100.5 x P 52 x H 72
Prix : 1200 eur
Table à écrire / petit bureau en noyer d’époque Louis XIV. Deuxième moitié XVIIème. Il repose sur des pieds tournés en balustre réunis par une entretoise en H. Il ouvre par un grand tiroir en façade muni d’une serrure fonctionnelle, avec sa clé.
Dimensions: L 99 x P 63 x H 72
VENDU
Secrétaire Biedermeier aux Armoiries d’époque Empire en ronce de noyer. Début XIXème. Provenance Hongrie. Il est réalisé en placage de ronce de noyer pour l’extérieur et placage de citronnier et merisier pour l’intérieur. Colonnes détachées en façade. Pieds antérieurs en pattes de lion. L’abattant découvre un théâtre composé d’une niche en marqueterie garnie de quatre colonnes simulant un patio, d’une série de sept tiroirs, de deux autres niches et d’une porte à ouverture secrète. Cette porte est agrémentée d’un dessin de deux femmes à l’antique et d’armoiries Hongroises (Une double croix patriarcale sommant les trois collines de Sinople (Mâtra, Tâtra et Fâtra) dans un médaillon surmontée de la couronne de St Etienne, symbole de la monarchie hongroise (en référence à Etienne le premier roi de Hongrie). Cette porte s’ouvre sur quatre tiroirs. La partie basse ouvre par deux portes sur trois tiroirs. Nombreux bronzes à décor de mufles de lion, palmiers, profils de femme… Trois serrures d’origine munies de trois clés. Une annotation du propriétaire à déchiffrer, datée 1819.
Dimensions: L 101 x P 46.5 x H 156.5
Prix : 4500 eur
Bureau de style Régence en bois laqué noir. Epoque fin XVIIIème. Il repose sur quatre pieds cambrés, sculptés sur le haut de feuilles d’acanthe et terminés par des enroulements. Il comporte une façade galbée. Les traverses sont chantournées sur les quatre faces. Il ouvre par deux tiroirs en façade. L’ensemble est en chêne massif laqué en noir et patiné.
Dimensions: L 99 x P 67 x H 73.5
Prix : 1200 eur
Important Scriban en noyer massif d’époque Louis XIV. Fin XVIIème / Début XVIIIème. Provenance d’un château en Normandie. Meuble aux dimensions impressionnantes, également dénommé commode scribanne ou bureau à pente. Il ouvre en partie basse par quatre tiroirs sur trois rangs. L’abattant découvre en partie haute un théâtre composé de trois portes et dix petits tiroirs. A noter que l’abattant est constitué d’une seule planche. Une trappe verrouillable découvre une cache au centre du théâtre. Deux caches sont aussi dissimulées sur les côtés du meuble. Enfin d’autres caches ont été prévues. Montants antérieurs à pans coupés moulurés. Côtés panneautés. Fonçures en sapin pour le dos et les intérieurs de tiroirs. Huit serrures d’époque fonctionnelles munies de trois clés.
Dimensions: L 165 x P 68 x H 124
Prix : 3900 eur
Bureau à cylindre d’époque Louis XVI en acajou massif et placage d’acajou. Fin XVIIIème. La partie haute se compose d’une vitrine ouvrant à deux portes et d’une ceinture à trois tiroirs. Le cylindre découvre un plateau coulissant intégrant au centre un pupitre réglable garni de son cuir vert d’origine. Trois niches et trois tiroirs forment le théâtre. La partie basse ouvre par quatre tiroirs. Celui de droite, simulant deux tiroirs en façade, renferme un coffre doté d’un second verrouillage. Les quatre montants des parties haute et basse sont agrémentés de cannelures. L’ensemble repose sur des pieds en gaine cannelés, terminés par des sabots en bronze. Toutes les serrures sont d’origine. Elles sont fonctionnelles et munies de six clés anciennes. Finition vernis au tampon.
Dimensions: L 132.5 x P 61 x H 201 Profondeur plateau ouvert : 91
VENDU
Bureau à cylindre d’époque Louis XVI en marqueterie. Fin XVIIIème. Marqueterie de ronce de noyer, bois de rose, bois serpent et filets de citronnier. Ce bureau repose sur quatre pieds en gaine terminés par des sabots en bronze. Il ouvre par deux tiroirs en façade. Le cylindre découvre cinq tiroirs surmontés de trois compartiments. Plateau coulissant gainé d’un cuir vert. Serrures d’origine fonctionnelles munies de deux clés.
Dimensions: L 99 x P 57 x H 112
VENDU
Cabinet espagnol dit Bargueno en noyer peint. Epoque début XVIIème. Ce coffre / bureau permettait à l’époque d’être transporté, de travailler dessus et de renfermer les objets précieux du propriétaire. Il ouvre par un abattant en façade découvrant un ensemble de douze tiroirs et deux portes. Assemblé à queues d’aronde, il possède ses renforts angulaires en fer d’origine. L’abattant se verrouille par une serrure à moraillon et deux loquets latéraux . Les deux portes ainsi qu’un tiroir ferment également à clé. Les quatre serrures sont fonctionnelles et munies de quatre clés. Les peintures datent du XVIIIème. Il repose sur un piètement rapporté, datant du XVIIIème. Le nom « bargueno » est un dérivé de la ville de Bargas, au nord de Tolède, important centre de production de marqueteries aux XVIème et XVIIème siècles.
VENDU
Scriban ou Commode scribanne en chêne et intarsia. Transition des époques Louis XV et Louis XVI. Vers 1760. Les façades de tiroirs, le dessus et l’abattant sont ornementés de filets d’intarsia en alternance de bois clair et bois foncé. Les montants sont droits et terminés par des pieds cambrés agrémentés de sabots en bronze. Les traverses basses sont légèrement chantournées. La partie inférieure du meuble ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs. En partie haute, l’abattant découvre un intérieur composé d’une trappe secrète, de huit tiroirs et un rideau derrière lequel se trouve une niche avec un neuvième tiroir. Le plateau est recouvert d’un cuir à motifs dorés aux petits fers. Serrures anciennes fonctionnelles munies de trois clés.
Dimensions: L 115.5 x P 51.5 x H 97 Profondeur abattant ouvert : 86.5
VENDU
Scriban en acajou massif. Epoque fin XVIIIème. Meuble de port. Il ouvre par quatre tiroirs sur trois rangs et un abattant. Le théâtre intérieur se compose de plusieurs compartiments, d’une porte, de sept petits tiroirs et de deux tiroirs secrets. Le plateau intérieur est garni d’un cuir neuf doré aux petits fers. Quatre serrures d’origine fonctionnelles, munies de trois clés. Entrées de serrures et poignées en bronze finement ciselées à décor d’une scène de genre.
Dimensions: L 119.5 x P 50 x H 109 (profondeur abattant ouvert : 89)
VENDU
Bureau de dame de style Louis XV en marqueterie. Epoque XVIIIème. Marqueterie de bois de rose et filets de bois clair. Il repose sur quatre pieds cambrés terminés par des sabots. Il ouvre par un grand tiroir sur le côté. Le plateau est garni d’un cuir bordeaux, doré aux petits fers. Poignée, chutes et sabots en bronze doré.
Dimensions: L 93.5 x P 58 x H 69.5
VENDU
Commode – Bureau à cylindre d’époque Louis XVI en marqueterie. Fin XVIIIème. Réalisée en noyer massif, marqueterie de noyer blond et filets de bois clair. Elle ouvre par quatre tiroirs en façade. Le cylindre découvre un espace de rangement composé de quatre petits tiroirs, une niche et trois faux tiroirs. Le plateau se tire afin d’obtenir une surface de travail confortable. Les quatre montants sont cannelés et reposent sur des pieds en gaine garnis de sabots en bronze. Quatre serrures d’époque fonctionnelles munies de quatre clés. La serrure du tiroir du haut permet de condamner le cylindre.
Dimensions: L 116 x P 59 x H 112 (profondeur plateau tiré 87 cm)
VENDU
Scriban Transition Louis XV / Louis XVI en chêne peint. Epoque deuxième moitié du XVIIIème. Il ouvre par deux portes en partie haute, un abattant et deux portes en partie basse. La traverse en façade est chantournée et moulurée. Les montants sont cannelés en rudentés, les pieds en escargot. L’abattant découvre un intérieur composé de six tiroirs et plusieurs espaces de rangement. Le haut comporte deux étagères et le bas une étagère. Bel ensemble de ferrures en laiton. Trois serrures d’époque fonctionnelles munies de trois clés.
Dimensions: L 136 x P 60.5 x H 210
VENDU
Semainier d’époque Louis XVI en acajou. Fin XVIIIème. Il ouvre par sept tiroirs en façade. Montants arrondis à cannelures. Marbre gris Sainte Anne, restauré sur un angle. Bronzes d’origine, sabots laiton. Serrures fonctionnelles munies de trois clés.
Dimensions: L 93.5 x P 39 x H 140
VENDU
Grand Meuble de Notaire Directoire en bois noirci. Epoque fin XVIIIème / début XIXème. Il comporte douze tiroirs pouvant se verrouiller sur les côtés par deux clapets dotés de serrures. Deux tablettes coulissantes se déploient de chaque côté. Le plateau est recouvert d’un cuir rouge foncé doré aux petits fers. Les côtés sont panneautés. Serrures d’origine fonctionnelles munies de deux clés.
Dimensions: L 143.5 x P 55.5 x H 116
VENDU
Table à écrire / Bureau d’époque Louis XIV en chêne. Fin XVIIème / Début XVIIIème. Elle ouvre par un tiroir en façade. Pieds à balustres réunis par une entretoise en X. Plateau à encadrement en coupe d’onglet. Traverse antérieure chantournée agrémentée de trois petites toupies.
Dimensions: L 95.5 x P 61 x H 71.5
VENDU
Cabinet en bois noirci d’époque milieu XIXème. Acajou et chêne. Il repose sur une console à quatre pieds tournés. Décors à sculptures de rinceaux, feuilles d’acanthe. Incrustations de marbre et de loupe d’orme. Il ouvre par trois tiroirs et deux portes. Le théâtre intérieur en noyer est composé de cinq tiroirs à boutons en os ou ivoire. Deux tiroirs secrets et une trappe secrète.
Dimensions: L 90 x P 42 x H 165
VENDU
Cabinet d’époque Renaissance en chêne. Fin XVIème. Ouvrant par trois portes et trois tiroirs, il repose sur une console à quatre pieds tournés. Nombreuses sculptures figurant des têtes de lions, dragons, déesses, angelots et scène mythologique. Intérieur composé de trois espaces séparés munis d’étagères.
Dimensions: L 110 x P 53 x H 156
VENDU
ANTIQUITES DE L’ANDELLE
Laurent PAVIOT
70 Impasse du Maubuisson
27520 SAINT LEGER DU GENNETEY
06 11 42 30 92
Sur rendez-vous du lundi au dimanche
© 2020 E-Design Rouen Tous droits réservés. Mentions légales