Grand coffret à perruque. Epoque Régence / Louis XV début XVIIIème. De couleur rouge orangé d’origine avec un rechampi gris clair. La partie basse est en doucine et le couvercle est bombé. L’intérieur encore très frais comporte également sa peinture d’origine à effet marbré. Bronzes d’origine : entrée de serrure, bouton et poignées de préhension. Anciennes restaurations aux charnières. La serrure d’origine est fonctionnelle et munie d’une clé ancienne.
Dimensions : L 33.5 x P 25 x H 14
Prix : 400 eur
Coffret en marqueterie de palissandre. Epoque milieu XIXème. Marqueterie à ornementations à la Bérain aux décors dits de ferronneries composés de rinceaux, écoinçons, fleurons, arabesques… Les bois utilisés sont le palissandre, la loupe d’érable, l’ébène, le houx et le noyer. Serrure d’origine fonctionnelle munie d’une clé ancienne. Finition vernis au tampon.
Dimensions : L 31 x P 26 x H 10
Prix : 300 eur
Grand coffret laqué italien / Cassone laqué et doré. Epoque fin XVIème / début XVIIème. Ce coffret stuqué et laqué repose sur quatre pieds en volutes aplaties. Il est mouluré et sculpté de godrons à sa base, de glyphes sur le pourtour du couvercle et d’une tête d’angelot ailée en façade. L’intérieur est compartimenté et présente notamment des cloisons chantournées. Il a conservé sa laque d’origine. La serrure et les charnières sont rapportés. La serrure est fonctionnelle et munie d’une clé. Le cassone est un coffret ou coffre de mariage d’apparat. Il permettait à la mariée de ranger les objets précieux formant tout ou partie de sa dot. Ce coffre de rangement faisait partie des éléments essentiels du mobilier jusqu’à la fin XVIème siècle avant d’être progressivement supplanté par la commode.
Dimensions : L 52 x P 40 x H 25
Prix : 1800 eur
Rare Coffret en if à décor en intarsia. Epoque XVIIIème. Il est entièrement fabriqué en if massif, un bois homogène imputrescible, dense et dur à grain très fin. Il est souvent marqué de petits points noirs et son veinage est très serré. Le décor est réalisé selon la technique de l’intarsia consistant à inciser le bois afin d’y incruster des pièces d’un autre bois. Sur ce coffret le buis et le palissandre ont été utilisés. Le décor est à motifs de rinceaux feuillagés, de fleurs, de filets, l’ensemble étant ponctué de petits ronds en palissandre. La serrure est fonctionnelle, munie d’une clé ancienne. La finition réalisée en rempli ciré.
Dimensions : L 30 x P 17.7 x H 13.3
Prix : 600 eur
Rare Coffret Lombard en marqueterie d’époque Louis XVI. Dernier quart XVIIIème. Italie, Lombardie. Le dessus présente un décor dit « aux bons sauvages » réalisé en marqueterie de bois indigènes et bois exotiques. La technique du bois chauffé au sable a été utilisé pour créer des ombrages. Le décor se compose de deux dauphins ou dragons, deux personnages vêtus de pagnes en feuilles, de rinceaux de feuilles et de fruits. L’ensemble est surmonté d’une corbeille de fleurs. Les quatre côtés du coffret sont marquetés de huit scènes de paysages et de fabriques dans des ovales. Ces derniers sont entourés de rinceaux feuillagés en enroulements sur fond de loupe. Enfin un encadrement de quatre filets et un entourage en bois de rose viennent parfaire le décor. On peut souligner la grande finesse du travail réalisé dans cette marqueterie. On peut également rapprocher ce travail du célèbre ébéniste Giuseppe Maggiolini. Les bois utilisés sont le sapin pour la structure, le noyer, le bois de rose, le buis, le citronnier, l’érable sycomore teinté, le prunier, le merisier, la loupe d’amboine, et certainement d’autres… Ce coffret ouvre sur un côté par un tiroir muni d’un bouton en bronze ciselé d’une fleurette. Il repose sur quatre pieds miche. Finition vernis au tampon.
Dimensions : L 32.5 x P 23.5 x H 14.5
Prix : 4500 eur
Grand coffret plat d’époque Louis XV. Première moitié XVIIIème. En cuir brun foncé. Le couvercle est légèrement bombé. Bel ensemble en bronze chantourné : large entrée de clé, deux moraillons de fermeture, poignée de préhension. Serrure d’origine fonctionnelle munie d’une clé ancienne. L’intérieur a été réaménagé en acajou au XIXème. L’intérieur du couvercle est recouvert d’une peau de mouton retournée. Ce coffret peut être utilisé comme ménagère à couverts.
Dimensions : L 45 x P 28.5 x H 11
Prix : 650 eur
Coffret à épingles en bois laqué et doré. Epoque début XVIIIème. Technique du vernis Martin à l’imitation des laques de Chine et du Japon. Bel ensemble en bronze finement ciselé : charnières, entrée de clé (au décor d’oiseau) et bouton de préhension. Serrure fonctionnelle munie d’une clé ancienne. Altération du décor. A noter : une petite fente au dos.
Dimensions : L 17.5 x P 11 x H 10.5
Prix : 550 eur
Boîte ronde en bois laqué et doré. Epoque Louis XIV début XVIIIème. Technique du vernis Martin à l’imitation des laques de Chine et du Japon. Sur un fond laqué d’écaille brune et rouge, la boîte est agrémentée d’un décor doré de fleurons, volutes, rinceaux feuillagés. Le couvercle est bombé. Certainement une boîte à poudre. Altération du décor.
Dimensions : Diamètre 13.5 x H 8
Prix : 320 eur
Coffret écritoire de voyage en cuir noir. Epoque Louis XIV fin XVIIème/début XVIIIème. Le couvercle légèrement bombé comporte une poignée de préhension en fer. La façade reçoit une entrée de serrure en fer découpé et un crochet en laiton. L’intérieur de compose de plusieurs compartiments de rangement : un plumier, deux espaces pour l’encrier et le poudrier, deux autres à volets dont un fermant à clé et l’autre muni d’un anneau. L’intérieur du couvercle du coffret présente une trappe permettant d’y ranger des documents. La soierie d’origine est toujours présente. Les deux serrures d’origine sont fonctionnelles et munies de deux clés anciennes.
Dimensions : L 31.5 x P 23 x H 8.5
Prix : 750 eur
Coffret en noyer et citronnier. Epoque début XIXème. Coffret à bijoux de forme rectangulaire. Le couvercle est agrémenté d’un décor à l’encre d’une scène galante. Charnières et serrure d’origine, fonctionnelle munie de sa clé. Vernis au tampon récent.
Dimensions : L 34.5 x P 21 X H 14.5
VENDU
Coffret à secrets en noyer d’époque Louis XIV. Seconde moitié du XVIIème. Il est sculpté à la gouge sur quatre faces de motifs en losanges et rectangles. Le socle et le couvercle sont moulurés. L’intérieur se compose d’une niche ainsi qu’un petit compartiment à volet. Le côté droit du coffret coulisse vers le haut laissant apparaître deux petits tiroirs secrets. Ces derniers une fois sortis permettent de tirer un troisième tiroir logé au fond. Les fonçures sont en sapin. Les montages de l’ensemble, coffret et tiroirs sont à queues d’aronde. Serrure d’origine fonctionnelle munie de sa clé.
Dimensions : L 37 x P 21 X H 20
Prix : 850 eur
Coffret ou écrin en cuir d’époque Louis XIV. Fin XVIIème / début XVIIIème. De forme circulaire, il ouvre par un couvercle muni d’une poignée de préhension. Trois fermoirs permettent de verrouiller le couvercle. L’intérieur est aménagé en creux pour accueillir un plat ou une coupe.
Dimensions : Diamètre 30.5 x H 9.5 Diamètre intérieur 26.5
Prix : 450 eur
Coffret d’apothicaire en acajou massif. Epoque première moitié XIXème. Il est monté par un assemblage à queues-d’aronde. Il ouvre par un couvercle et un tiroir en façade. L’intérieur est aménagé pour recevoir vingt-deux flacons. Le tiroir peut être verrouillé par un tourillon. Serrure fonctionnelle munie d’une clé. Poignée de préhension et entrée de serrure en bronze. Flacons rapportés plus récents.
Dimensions : L 33 x P 22 x H 24.5
Prix : 400 eur
Grand Coffret en cuir d’époque Louis XIV. Fin XVIIème. Ame en bois recouverte de cuir. Belles garnitures en laiton ajouré. Couvercle bombé muni d’une poignée de préhension. Deux crochets de fermeture en façade. Entrée de serrure ajourée agrémentée d’une petite poignée. Ecoinçons et équerres. Serrure d’origine fonctionnelle avec clé ancienne. L’intérieur est garni d’un papier peint.
Dimensions : L 34.5 x P 26.5 x H 21
VENDU
Grand coffret à courrier d’époque Louis XIV. Fin XVIIème / Début XVIIIème. Coffret en cuir noir à garniture de bronzes argentés. Il est doté d’une poignée sur le dessus. Des équerres renforcent l’ensemble à chaque angle et au dessous. Il ouvre par un couvercle et un tiroir en façade. Le couvercle ferme à l’aide de pentures et un verrouillage par clé. Il découvre un espace de rangement agrémenté d’un papier peint d’origine. La partie haute s’ouvre sur un compartiment pour des documents. Ce volet est recouvert d’une peau de mouton retournée teintée rouge. Le tiroir comporte des espaces de rangement pour l’encrier, la plume et le sablier. Il est recouvert également de peau de mouton et se verrouille de l’intérieur. Serrure d’origine fonctionnelle munie d’une clé.
Dimensions : L 38 x P 31.5 x H 21.5
Prix : 1500 eur
Coffret en marqueterie et laiton de style Louis XIV. Epoque milieu XIXème. Marqueterie de ronce de noyer sur fond de bois de rose et encadrements de filets de laiton. Les arêtes sont agrémentées de quarts de rond en laiton. Serrure fonctionnelle munie d’une clé.
Dimensions : L 35.5 x P 25.5 x H 17
Prix : 500 eur
Coffret à courrier d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Coffret gainé de cuir fauve doré aux petits fers. Intérieur garni d’une soie bleue et d’un galon doré, composé de six compartiments. Poignée de préhension sur le dessus. Serrure d’origine fonctionnelle munie d’une clé ancienne.
Dimensions : L 22.5 x H 41 x P 20.5
VENDU
Coffret italien en bois sculpté et laqué polychrome. Epoque fin XVIème / début XVIIème. Il repose sur quatre pieds sculptés en pattes de lion. Sculptures à motifs de mufles de lions, bustes de femmes, coquilles, rinceaux, fleurettes. Peint et laqué à décors de fleurs polychromes sur fond vert.
Dimensions : L 48 x P 31 x H 22
Prix : 2600 eur
Coffret en cuir d’époque Louis XIV. Fin XVIIème. Ame en bois recouverte de cuir. Belles garnitures en laiton. Couvercle bombé muni d’une poignée de préhension. Deux crochets de fermeture en façade. Entrée de serrure ajourée. Serrure d’origine fonctionnelle et clé ancienne.
Dimensions : L 22 x P 16.5 x H 12
VENDU
Coffre en cuir de Cordoue. Epoque fin XVIIème, Espagne. Réalisé en cuir clouté à décors de fleurs et de volutes sur une structure en sapin. Le couvercle est bombé. Deux poignées en bronze sur les côtés. Serrure d’époque fonctionnelle munie d’une clé.
Dimensions : L 52 x P 31 x H 35
VENDU
Coffret / Ecritoire en maroquin vert foncé et doré. Epoque fin XVIIIème. Il ouvre par deux abattants. Sur sa partie arrière le compartiment est composé de quatre espaces de rangement pour les plumes et encriers. Un encrier et un poudrier sont toujours présents. Entrées de serrures et charnières en laiton. Les deux serrures sont d’origine et fonctionnelles, munies de deux clés.
Dimensions : L 32 x P 25.5 x H 6
VENDU
Coffret en cuir clouté à fleurs de lys d’époque Louis XIII. Début XVIIème. Serrure à moraillon et clé fonctionnelle. Couvercle bombé. Arêtes en cuivre. Décors cloutés à motifs de fleurs de lys aux angles. Chaque clou est travaillé en forme de fleur. Poignée sur le dessus. Intérieur en tissu.
Dimensions : L 31 x P 25 x H 17
VENDU
ANTIQUITES DE L’ANDELLE
Laurent PAVIOT
70 Impasse du Maubuisson
27520 SAINT LEGER DU GENNETEY
06 11 42 30 92
Sur rendez-vous du lundi au dimanche
© 2020 E-Design Rouen Tous droits réservés. Mentions légales