autres

poire à poudre 1

Poire à poudre en bois de cerf aux armoiries des Habsbourg

Poire à poudre en bois de cerf. Epoque fin XVIème / Début XVIIème. Allemagne. Bois de cerf sculpté et gravé sur toutes les faces. La face avant est composée d’une sculpture en bas-relief représentant un homme armé d’une épée. A ses pieds un aigle bicéphale, armoiries des Habsbourg. La face arrière est gravée de rinceaux feuillagés. Décors gravés d’entrelacs sur les contours et de frises feuillagées sur les côtés. Bec verseur en fer. A signaler : quelques manques.

Dimensions : L 14 x P 6.5 x H 25.5

Prix : 1800 eur

antiquités andelle chenets en bronze poli

Paire de chenets en bronze poli d'époque Louis XVI

Paire de chenets en bronze poli d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Ils sont surmontés de pommes de pin finement ciselées. Décor composé de drapés, pompons, balustres, godrons et feuilles d’acanthe. Barres de foyer en fer forgé d’origine.

Dimensions : L 32 x P 40 x H 25

Prix : 850 eur

RAF 1

Rafraîchissoir à verres en tôle peinte

Rafraîchissoir à verres en tôle peinte. Epoque milieu XVIIIème. Décors dorés à motif de grappes de raisins et feuillages sur fond noir. Le bord chantourné est également doré. Deux poignées latérales en fer. Usures au décor.

Dimensions : L 31 x P 20 x H 11

Prix : 400 eur

SAMOVAR 1

Samovar en métal argenté Epoque Premier Empire

Samovar en métal argenté Epoque Premier Empire. Début XIXème. Fontaine à thé reposant sur piédouche et base carrée à quatre pieds boules. Deux anses à têtes de lion sur les côtés. En partie désargenté.

Dimensions : Diamètre 29  x H 45

Prix :  650 eur

dav

Cadre reliquaire à paperolles

Cadre reliquaire à paperolles. Epoque XVIIIème. Il est composé en son centre d’une Sainte en cire entourée par des paperolles dorées et des reliques de différents Saints : St Macaire, St Patient, St Maximin, St Jean Pape, St Crépin, St Placide… Cadre doré XVIIIème. Quelques petits manques.

Dimensions : L 42 x H 31.5 x P 5 

Prix : 750 eur

dav

Paire de carafes en cristal taillé et montures en argent

Paire de carafes en cristal taillé et montures en argent. Epoque début XXème. Poinçon minerve 1er titre et poinçon d’orfèvre monogramme M N. Bouchons en cristal à facettes. A noter quelques petites bosses sur les montures.

Dimensions : Diamètre 14  x H 30

Prix : 450 eur

dav

Etouffoir en cuivre jaune et rouge

Etouffoir en cuivre jaune et rouge. Epoque fin XVIIIème. Récipient à couvercle dans lequel on place la braise afin de l’éteindre. Il est muni d’une anse en bronze et repose sur trois patins également en bronze. Couvercle surmonté d’une prise ouvragée en bronze.

Dimensions : Diamètre 34  x H 42

Prix : 450 eur

dav

Console d'applique en plâtre peinte et dorée

Console d’applique en plâtre peinte et dorée. Epoque XXème. Décor à motif de volutes, feuille d’acanthe, rangs de perles et feuillages.

Dimensions : L 21 x P 20.5 x H 34

VENDU

dav

Compas et règle de proportion en laiton

Compas et règle de proportion en laiton. Epoque fin XVIIIème / début XIXème. Le compas comporte les indications suivantes : les parties égales, plans, polygones, les cordes, solides, métaux … et une graduation en centimètres. Adoption du système métrique par décret du 07/04/1795.

Dimensions compas : L 26.5 x P 4.8  ouvert L 50.8        Dimensions règle : L 24.5 x P 4 

VENDU

Vase couvert en marbre de style Louis XVI

Vase couvert en marbre de style Louis XVI. Epoque Napoléon III. Vase de forme balustre en marbre vert de mer. Riche monture en bronze finement ciselé à décor de rubans, feuilles d’acanthe, godrons, chutes de fleurs, cordelières. Deux anses en forme de ruban et un couvercle surmonté d’une pigne de pin. A noter un petit éclat à la base visible sur photos.

Dimensions : L 25 x P 18 x H 56 

VENDU

Grand Graphomètre à pinnules signé Meurand

Grand Graphomètre à pinnules signé Meurand. Epoque dernier quart XVIIIème. Rare par sa taille d’un diamètre de 36 cm, ce graphomètre à alidade mobile à pinnules est en laiton poli et signé “Meurand quai de l’horloge à Paris”. Platine ouvragée et gravée à décor de rinceaux, graduée d’une double échelle à 180°. Boussole argentée dont l’aiguille peut être bloquée par une petite vis. Pied à douille. Coffret d’origine en acajou à la forme. Antoine-Joseph MEURAND, célèbre fabricant d’instruments d’arpentage et de mathématiques, actif entre 1750 et 1780. Installé rue du cloître Saint-Jacques en 1766, rue Saint-Louis en 1769 et quai de l’Horloge en 1771. Trépied rapporté en hêtre avec fil à plomb. Une équerre d’arpentage est jointe au lot.

Dimensions : L 36 x P 18 x H 25.5 

VENDU

Gaine en bois sculpté et doré Louis XIV

Gaine en bois sculpté et doré de style Louis XIV . Epoque XVIIIème. Décors de coquilles, feuilles d’acanthe, fruits, feuillages dans des encadrements moulurés.

Dimensions : L 29 x P 29 x H 109

VENDU

Bénitier en pierre blanche sculptée d'époque XVIIIème

Bénitier en pierre blanche sculptée d’époque XVIIIème. De forme ronde, il est agrémenté de quatre têtes de béliers. Sculptures à motifs de guirlandes de fleurs, rangs de perles et godrons pour le dessous. A noter quelques manques.

Dimensions : Diamètre 54 x H 16 

VENDU

VASQ RITZ 1

Paire de vasques à mascarons pour l'Hôtel RITZ à PARIS

Paire de vasques à mascarons pour l’Hôtel RITZ à PARIS. Epoque XXème. Réédition de la coupe de Warwick en fonte et feuille de bronze. Décors d’oves, feuilles de vigne, mascarons, rangs de perles. Deux anses mouvementées. Sceau HOTEL RITZ PARIS.   A noter : un petit impact au pied d’une des vasques.

Dimensions : L 33 x P 22.5 x H 20.5 

VENDU

RAFRAICH 1

Seau rafraichissoir en tôle peinte

Seau rafraichissoir en tôle peinte. Epoque fin XVIIIème. Peinture à décors de fleurs. Quelques manques et craquelures. Il comporte deux anses et trois petits pieds.

Dimensions : Diamètre 27.5 x H 23.5  

VENDU

PLATEAU JAUNE 1

Grand plateau en tôle peinte à décor d'ange

Grand plateau en tôle peinte à décor d’ange. Epoque début XIXème. De forme ovale, il comporte huit décors de bouquets de fleurs tous différents et en son centre un ange, amour au carquois et flèches.

Dimensions : L 68.5 x P 52.5 

VENDU

LETTRE 4

Lettre ornée d'antiphonaire

Lettre ornée d’antiphonaire. Epoque XVIIème. Réhaussée d’or fin. Encadrement en acajou.

Dimensions : L 18 x H 16.5  

Prix : 200 eur

LETTRE 1

Lettre ornée d'antiphonaire

Lettre ornée d’antiphonaire. Epoque XVIIème. Réhaussée d’or fin. Encadrement en marqueterie.

Dimensions : L 19 x H 19

VENDU