Panneau de « cuir de Cordoue » peint. Epoque Milieu XVIIème. Origine Italie. Rare panneau en cuir doré et gaufré ou martelé de petits motifs triangulaires. Il est peint d’une spectaculaire scène à décor d’un bouquet de fleurs au centre. L’entourage est composé d’éléments fantastiques, d’oiseaux, de fruits, de rocailles, rinceaux, de fleurs et même d’un personnage. Véritable tableau très décoratif. Le panneau est fixé sur une planche et entouré d’un galon doré. A noter des découpes, craquelures, bosses.
Les premiers cuirs dorés, ou cuirs de Cordoue sont apparus en Espagne probablement vers le IXe siècle. La ville de Cordoue est un important centre de production des cuirs. A partir du XIVe siècle, on répertorie des ateliers de cuirs dorés dans plusieurs villes espagnoles. En 1477, la Flandre passe sous l’autorité des Habsbourg espagnols et une influence espagnole se propage en Flandre. Plusieurs centres de productions se développent par la suite en France et en Italie. Les cuirs dorés sont devenus alors des décors très répandus en Europe entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Majoritairement utilisés comme tentures murales mais également pour les paravents, les coffres, les sièges et bien d’autres objets.
Dimensions : H 134 x L 73 x P 2
Prix : 2500 eur
Bas relief ovale en cuir repoussé. Epoque XVIIIème. Scène avec personnages (jugement dernier ?) encadré d’un joli brocard de soie à broderies de fils d’or à motifs de fleurs et de feuillages. Cadre en chêne finement sculpté de rinceaux ornés de fleurs, d’époque Régence début XVIIIème.
Dimensions : L 48 x H 56 x P 6
Prix : 850 eur
Demi couronne d’office. Epoque fin XVIIIème / début XIXème. En fer forgé, elle est composée de quatre crochets et d’un bougeoir agrémentés de décors d’oiseaux et de volutes. Le dôme est composé de fers carrés en partie torsadés et terminés par un crochet pour la fixation au mur. Les éléments sont rivetés sur une plate bande.
Dimensions : L 46.5 x P 30 x H 36
VENDU
Colonne de présentation de style Louis XVI en bois peint à l’imitation du marbre. Epoque fin XVIIIème / début XIXème. Elle est formée d’un socle carré sur lequel repose un piédouche puis une colonne en fuseau à cannelures et enfin un chapiteau. A signaler : quelques usures et craquelures.
Dimensions : Socle L 35 x P 35 / H 103.5 / Diamètre du haut 19.5
Prix : 850 eur
Paravent à quatre vantaux en cuir de Cordoue. Epoque début XVIIIème. Panneaux de cuir repoussé par gaufrage. Décor à motifs de fleurs, fruits, feuillages et rinceaux. L’ensemble est peint et doré. La partie haute est cintrée en chapeau de gendarme. Ce paravent est constitué de quatre panneaux de 56 cm. A signaler : quelques usures et craquelures.
Dimensions : L 224 x H 197.5 x P 3.5
VENDU
Poire à poudre en bois de cerf. Epoque fin XVIème / Début XVIIème. Allemagne. Bois de cerf sculpté et gravé sur toutes les faces. La face avant est composée d’une sculpture en bas-relief représentant un homme armé d’une épée. A ses pieds un aigle bicéphale, armoiries des Habsbourg. La face arrière est gravée de rinceaux feuillagés. Décors gravés d’entrelacs sur les contours et de frises feuillagées sur les côtés. Bec verseur en fer. A signaler : quelques manques.
Dimensions : L 14 x P 6.5 x H 25.5
Prix : 1600 eur
Paire de chenets en bronze poli d’époque Louis XVI. Fin XVIIIème. Ils sont surmontés de pommes de pin finement ciselées. Décor composé de drapés, pompons, balustres, godrons et feuilles d’acanthe. Barres de foyer en fer forgé d’origine.
Prix : 650 eur
Rafraîchissoir à verres en tôle peinte. Epoque milieu XVIIIème. Décors dorés à motif de grappes de raisins et feuillages sur fond noir. Le bord chantourné est également doré. Deux poignées latérales en fer. Usures au décor.
Dimensions : L 31 x P 20 x H 11
VENDU
Cadre reliquaire à paperolles. Epoque XVIIIème. Il est composé en son centre d’une Sainte en cire entourée par des paperolles dorées et des reliques de différents Saints : St Macaire, St Patient, St Maximin, St Jean Pape, St Crépin, St Placide… Cadre doré XVIIIème. Quelques petits manques.
Dimensions : L 42 x H 31.5 x P 5
VENDU
Paire de carafes en cristal taillé et montures en argent. Epoque début XXème. Poinçon minerve 1er titre et poinçon d’orfèvre monogramme M N. Bouchons en cristal à facettes. A noter quelques petites bosses sur les montures.
Dimensions : Diamètre 14 x H 30
VENDU
Etouffoir en cuivre jaune et rouge. Epoque fin XVIIIème. Récipient à couvercle dans lequel on place la braise afin de l’éteindre. Il est muni d’une anse en bronze et repose sur trois patins également en bronze. Couvercle surmonté d’une prise ouvragée en bronze.
Dimensions : Diamètre 34 x H 42
VENDU
Compas et règle de proportion en laiton. Epoque fin XVIIIème / début XIXème. Le compas comporte les indications suivantes : les parties égales, plans, polygones, les cordes, solides, métaux … et une graduation en centimètres. Adoption du système métrique par décret du 07/04/1795.
Dimensions compas : L 26.5 x P 4.8 ouvert L 50.8 Dimensions règle : L 24.5 x P 4
VENDU
Vase couvert en marbre de style Louis XVI. Epoque Napoléon III. Vase de forme balustre en marbre vert de mer. Riche monture en bronze finement ciselé à décor de rubans, feuilles d’acanthe, godrons, chutes de fleurs, cordelières. Deux anses en forme de ruban et un couvercle surmonté d’une pigne de pin. A noter un petit éclat à la base visible sur photos.
Dimensions : L 25 x P 18 x H 56
VENDU
Grand Graphomètre à pinnules signé Meurand. Epoque dernier quart XVIIIème. Rare par sa taille d’un diamètre de 36 cm, ce graphomètre à alidade mobile à pinnules est en laiton poli et signé « Meurand quai de l’horloge à Paris ». Platine ouvragée et gravée à décor de rinceaux, graduée d’une double échelle à 180°. Boussole argentée dont l’aiguille peut être bloquée par une petite vis. Pied à douille. Coffret d’origine en acajou à la forme. Antoine-Joseph MEURAND, célèbre fabricant d’instruments d’arpentage et de mathématiques, actif entre 1750 et 1780. Installé rue du cloître Saint-Jacques en 1766, rue Saint-Louis en 1769 et quai de l’Horloge en 1771. Trépied rapporté en hêtre avec fil à plomb. Une équerre d’arpentage est jointe au lot.
Dimensions : L 36 x P 18 x H 25.5
VENDU
Bénitier en pierre blanche sculptée d’époque XVIIIème. De forme ronde, il est agrémenté de quatre têtes de béliers. Sculptures à motifs de guirlandes de fleurs, rangs de perles et godrons pour le dessous. A noter quelques manques.
Dimensions : Diamètre 54 x H 16
VENDU
Paire de vasques à mascarons pour l’Hôtel RITZ à PARIS. Epoque XXème. Réédition de la coupe de Warwick en fonte et feuille de bronze. Décors d’oves, feuilles de vigne, mascarons, rangs de perles. Deux anses mouvementées. Sceau HOTEL RITZ PARIS. A noter : un petit impact au pied d’une des vasques.
Dimensions : L 33 x P 22.5 x H 20.5
VENDU
ANTIQUITES DE L’ANDELLE
Laurent PAVIOT
70 Impasse du Maubuisson
27520 SAINT LEGER DU GENNETEY
06 11 42 30 92
Sur rendez-vous du lundi au dimanche
© 2020 E-Design Rouen Tous droits réservés. Mentions légales